Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso

Réunion de dialogue politique Union européenne - Burkina Faso

21/07/2017 - 11:14
News stories

L'Union européenne était au Ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso avec les représentants des Etats membres le 2 mai 2017, pour la 11e session de dialogue politique Union européenne - Burkina Faso, conformément à l’Accord de partenariat entre les pays d’Afriques, des Caraïbes, du Pacifique et l’Union européenne (ACP-UE).

Photo de famille au Ministère des Affaires étrangères, à l'issue du dialogue politique

La rencontre a permis de  faire le point sur l’état de la coopération et l’évolution sociopolitique et économique du pays, ainsi que celle de l’espace européen, avec comme principaux sujets la sécurité, la gouvernance, la justice, etc.

A l’ouverture des échanges, l’Ambassadeur Lamy, Chef de Délégation, a rappelé que cet exercice n’était pas un dialogue sur la coordination de l’aide, mais  un cadre d'échanges sur la démocratie, les droits humains, l'action extérieure de l’UE, sa stratégie de coopération. Pour l'Ambassadeur Lamy, en dépit du prochain retrait du Royaume Uni de l'Union, il n’y a pas lieu de s’inquiéter concernant les engagements politiques et financiers déjà pris avec le Burkina Faso. Dans la même dynamique, l'UE a rencontré les organisations de la société civile le 10 mai à la Délégation de l'UE. La rencontre avec la société civile a permis de faire connaître la Feuille de route de l’engagement stratégique de l’UE envers la société civile, d'initier un dialogue régulier entre l'UE et la société civile burkinabé sur des sujets de développement socio-économique, sur les politiques  publiques et de coopération. A cette occasion, l'Ambassadeur Lamy a souligné le dynamisme de la société civile burkinabé, un atout pour le pays. L’UE soutient  activement la société civile dans le cadre du renforcement de  ses capacités en tant qu’acteur indépendant du développement et de veille de l’action gouvernementale. L'UE mène un dialogue politique constant, tant avec le gouvernement qu'avec les divers acteurs de la vie politique et sociale : les partis politiques, de quelque tendance qu'ils soient, les acteurs de la société civile, le secteur privé...

En savoir plus

Rubriques éditoriales: