Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso

Cérémonie d'inauguration de sept centrales solaires photovoltaïques dans le Zoundweogo (région Centre-sud)

Ouagadougou, 31/03/2017 - 14:01, UNIQUE ID: 170331_4
Press releases

Le 31 mars 2017, sous le parrainage de Monsieur le Ministre de l'Energie, l'Ambassadeur Jean LAMY, Chef de Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso, participe à Kaibo nord V2 et Guiba dans le Zoundwéogo, Région du centre sud (localités situées à 28 km environ de Manga), à la cérémonie d'inauguration des 7 centrales solaires photovoltaïques.

Les sept centrales et les autres réalisations du projet permettront à 5.000 bénéficiaires (pour un total estimé de 20.000 personnes) y inclus des activités économiques, sociales et religieuses d'accéder à l'électricité.

Sept villages de la province bénéficient de ce programme, pour une puissance globale installée de 51.8 kWc, qui vise à contribuer au développement économique et social des zones rurales, tout en améliorant les conditions des femmes et en favorisant la réussite scolaire des enfants.

Pour chacun des sept villages, il est prévu la construction d'une centrale dite « unité locale de production d'électricité solaire (ULPE's) » d’une puissance moyenne de 7 kWc, la réalisation d'un mini réseau et la distribution de kits solaires.

Ce projet est financé par l'Union européenne dans le cadre du programme "Facilité Energie ACP-UE", à hauteur de 555.824 Euros, soit 72% de l'enveloppe globale, et réalisé par le Service International d'appui au Développement (SIAD) et ses partenaires le 2iE et la Coopérative financière COFIDES Nord Sud.

Équipes éditoriales: