Delegation of the European Union to Burkina Faso

M. Stefano Manservisi visite un projet soutenant la création d’emplois dans la chaine de valeur de la mode

Ouagadougou, 01/03/2017 - 18:13, UNIQUE ID: 170301_11
Press releases

Le 27 février 2017, dans le cadre de sa visite officielle au Burkina Faso à l'occasion du FESPACO (festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), M. Stefano Manservisi, Directeur général de la Coopération internationale et du développement de la Commission européenne, a visité le centre de tissage de l'Association des Femmes Tisseuses de Possomtenga (AFEPO), et l'Association Zoodo pour la Promotion des Femmes (AZPF), à Ouagadougou.

Ces deux centres de tissages sont soutenus par un  projet d'un montant de 10 million d’euros, qui promeut la création d’emplois dans la chaine de valeur de la mode et de l’aménagement d’intérieur en Afrique de l’Ouest.

Le projet est financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l'Union Européenne pour l’Afrique en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique.

Le projet - Création d’emplois équitables et développement durable de microentreprises à travers  la gestion responsable et éthique de chaines de valeur spécifiques liées aux secteurs de la Mode, du « lifestyle » et de l’aménagement d’intérieur au Burkina Faso et au Mali –  est mis en place par l‘ITC et plus spécifiquement, par son initiative de mode éthique, l’Ethical Fashion Initiative, qui a pour but de réduire la pauvreté en connectant des communautés d’artisans défavorisés de pays en développement à la chaine de valeur de la mode internationale haut de gamme.

A Possomtenga, le Centre de tissage de l'Association des Femmes Tisseuses de Possomtenga (AFEPO) a été inauguré par M. Stefano Manservisi avec Mme Haram Sidibé, Coordinatrice de l'EFI Mali & Burkina.

A Ouagadougou, l'Association Zoodo pour la Promotion des Femmes réalise des fils de coton et des tissages en fils teintés de couleurs végétales naturelles du terroir.
 

Editorial Sections: