Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso

 

Communiqué de presse conjoint Commission européenne (CE)/Banque européenne d’investissement (BEI)

Ouagadougou, 22/09/2021 - 20:15, UNIQUE ID: 210922_14
Press releases

(Ouagadougou), le 22 septembre 2021. Une mission conjointe de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissements (BEI) a séjourné à Ouagadougou au Burkina Faso du lundi 20 au mercredi 22 septembre 2021. La délégation conjointe était conduite par Mme Sandra KRAMER, Directrice pour l’Afrique de la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission européenne et par Mme Maria SHAW-BARRAGAN, Directrice des opérations en Afrique, Caraïbes et Pacifique de la BEI.

Cette visite a eu lieu juste après le lancement officiel de l’approche #TeamEurope Burkina Faso le 16 septembre 2021. La mission a pu échanger avec des membres du Gouvernement du Burkina Faso sur l’état du partenariat UE/BF et sur les actions de coopération en cours et futures en rapport avec la nouvelle programmation de l’UE 2021-2027. Elle a vérifié aussi l’opérationnalisation sur le terrain de plusieurs projets soutenus par les deux institutions en lien avec l’Approche #TeamEurope.

Partenariat consolidé

Sandra KRAMER et Maria SHAW-BARRAGAN ont rencontré le mardi 21 septembre 2021 le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, M. Lassané Kaboré et les Ministres en charge de l’Energie et de l’Eau et de l’Assainissement. Les deux initiatives spécifiques #TeamEurope pour le Burkina Faso (Inclusion pour la Stabilité et le Pacte vert pour les Jeunes) portent un potentiel de partenariat renforcé et de collaboration regroupant l’UE, la BEI, les Etats membres UE et leurs banques de développement. Les opportunités concernent l’investissement public orienté vers les communes urbaines et les agences de service public en eau et électricité et des financements orientés vers le développement du secteur privé. Le Ministre et les deux Directrices ont également échangé sur la Table-ronde des bailleurs de fonds pour le financement du nouveau Plan national de Développement économique et social (PNDES) II 2021-2025, prévue les 02 et 03 décembre 2021 à Bruxelles (Belgique). Les questions sécuritaires et le retour de l’Etat dans les zones en crise ont également été abordés avec M. Maxime KONE, Ministre de la Sécurité.

La #TeamEurope Burkina Faso en marche

La mission a visité deux sites importants de l’engagement européen au Burkina Faso : le projet d’assainissement urbain du quartier Tanghin de Ouagadougou et de la Centrale solaire de Zagtouli. Elle a pu ainsi vérifier sur le terrain la contribution de la #TeamEurope à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires et des futures actions qui impacteront le développement socio-économique du Burkina Faso. En rappel, le portefeuille d’avenir comportera des investissements dans les villes secondaires avec un potentiel dynamique de rééquilibrage du développement. Ce soutien permettra aussi l’ancrage territorial des deux #TeamEurope initiatives (TEI).

*********************************************************************************

A propos de la Direction générale des Partenariats internationaux: La Direction générale des Partenariats internationaux est le service de la Commission européenne chargé de la politique de l'UE dans le domaine du développement et de l'aide internationale. Elle a pour mission d'adapter cette politique en fonction de l'évolution des besoins des pays partenaires.

https://ec.europa.eu/info/departments/international-partnerships_fr

A propos de la Banque européenne d’Investissement (BEI) : La Banque européenne d’Investissement (BEI) est l’institution de financement de l’Union européenne. Elle est le principal bailleur de fonds multilatéral au monde, notamment pour le financement de l’action en faveur du climat mais aussi dans les domaines prioritaires suivants : climat et environnement, développement, innovation et compétences, petites et moyennes entreprises, infrastructures et cohésion.

https://www.eib.org

 

Contact presse :

Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso

187, Avenue de l'Europe/01 BP 352 Ouagadougou 01 BURKINA FASO

Téléphone : +226 25 49 29 00

https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso_fr

 

 

 

Équipes éditoriales: