Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso

Attaque contre le Mercer Street: déclaration des ministres des affaires étrangères du G7

Bruxelles, 06/08/2021 - 17:14, UNIQUE ID: 210806_8
Joint Statements

Déclaration des ministres des affaires étrangères du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique et du haut représentant de l’Union européenne

Nous, ministres des affaires étrangères du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique, et haut représentant de l’Union européenne, réunis au sein du G7, sommes unis dans notre détermination à assurer la sécurité maritime et la protection de la navigation commerciale. Nous condamnons l’attentat illicite commis le 29 juillet contre un navire marchand au large d’Oman, au cours duquel un ressortissant britannique et un ressortissant roumain ont perdu la vie. Il s’agissait d’une attaque délibérée et ciblée et d’une violation manifeste du droit international. Tous les éléments de preuve disponibles pointent clairement en direction de l’Iran. Rien ne justifie une telle agression.

Les navires doivent être autorisés à naviguer librement, conformément au droit international. Nous continuerons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger l’ensemble du transport maritime, dont dépend l’économie mondiale, afin que ce secteur puisse opérer librement et sans être menacé par des actes irresponsables et violents.

Le comportement de l’Iran, parallèlement à son soutien aux milices et aux acteurs armés non étatiques, menace la paix et la sécurité internationales. Nous demandons à l’Iran de mettre un terme à toutes les activités incompatibles avec les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, et appelons toutes les parties à jouer un rôle constructif dans la promotion de la stabilité et de la paix dans la région.

Languages: