Delegation of the European Union to Brazil

Programme pour la compétitivité en Afrique de l’Ouest – Projet de relance de la filière ananas en Guinée (REFILA)

06/04/2021 - 14:19
Private Sector Development

Le Projet vise à appuyer la relance de la filière ananas en intervenant sur toute la chaine de valeur (Production, Transformation, Commercialisation) et valoriser son potentiel.

Montant du financement (EUR) : 5 000 000

Durée : 08/2019 - 08/2023 (48 mois)

Organisation chargée de la mise en oeuvre : ONUDI

Zone bénéficiaire : Kindia, Forécariah

Plus d'infos :

Le Programme de Compétitivité de l'Afrique de l'Ouest (WACOMP) est soutenu dans le cadre du 11ème FED et s'inscrit dans la vision de la Politique Industrielle Commune de l'Afrique de l'Ouest "maintenir une structure industrielle solide, compétitive au niveau mondial, respectueuse de l'environnement et capable d'améliorer significativement le niveau de vie des peuples d'ici 2030". WACOMP comprend une composante régionale et 16 composantes nationales. Le programme vise, entre autres, à soutenir les chaînes de valeur sélectionnées aux niveaux national et régional pour promouvoir la transformation, un meilleur accès aux marchés régionaux et internationaux, en tenant compte des problèmes sociaux et environnementaux.

La composante régionale du WACOMP est mise en œuvre par l’ONUDI et par ITC. Ce volet consiste à soutenir le développement de chaînes de valeur régionales prioritaires sélectionnées (manioc et dérivés, mangue, textile et vêtements et TIC en tant qu'élément transversal) ainsi que l’intégration commerciale régionale.

En Guinée, le WACOMP est mis en œuvre à travers le Projet de Relance de la Filière Ananas (REFILA) par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) pour soutenir les efforts du gouvernement guinéen à promouvoir la filière et positionner l’ananas de Guinée sur les marchés régionaux et internationaux.

Editorial Sections: