Delegation of the European Union to Brazil

VIIe dialogue politique de haut niveau UE-Brésil

Bruxelles, 18/12/2020 - 19:01, UNIQUE ID: 201218_35
Press releases

18 décembre 2020 (réunion par vidéoconférence)

La septième réunion du dialogue politique de haut niveau entre l’Union européenne (UE) et le Brésil a eu lieu le 18 décembre 2020, par vidéoconférence, dans le cadre du partenariat stratégique UE-Brésil. 

Les deux délégations ont procédé à un échange très ouvert et fructueux sur un large éventail de sujets, notamment l’état des relations bilatérales, la défense, la politique commerciale, l’environnement et les questions de sécurité, ainsi que les questions régionales et multilatérales. 

Elles ont procédé à un échange de vues sur la situation actuelle liée à la pandémie de COVID-19 et sont convenues de poursuivre le dialogue et la coopération bilatéraux sur la crise sanitaire actuelle, ainsi que sur le processus de relance économique et sociale dans les deux régions. 

Elles ont réaffirmé leur attachement à l’accord d’association UE-Mercosur et ont souligné l’importance qu’elles accordent aux questions de durabilité et d’environnement, ainsi que les avantages socio-économiques escomptés pour les deux parties et le renforcement de la coopération politique entre les deux blocs. 

Cette réunion a fait suite à une série de dialogues et de consultations fructueux entre l’UE et le Brésil en 2020, qui ont eu lieu malgré la pandémie, sur des questions clés telles que les droits de l’homme, l’environnement et la durabilité, la cybersécurité et les drogues illicites, qui témoignent tous de la solidité du partenariat stratégique UE-Brésil. 

Le dialogue politique de haut niveau était coprésidé par M. Enrique Mora, secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques au Service européen pour l’action extérieure (SEAE) de l’Union européenne, et par l’ambassadeur Kenneth Haczynski da Nóbrega, secrétaire chargé des négociations bilatérales au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique au ministère brésilien des affaires étrangères.