Delegation of the European Union to Botswana and SADC

UE-Thaïlande: l'Union européenne et la Thaïlande tiennent leur 15e réunion de hauts fonctionnaires

Brussels, 28/10/2020 - 18:25, UNIQUE ID: 201028_18
Press releases

La 15e réunion des hauts fonctionnaires entre l’Union européenne et la Thaïlande a eu lieu le 28 octobre 2020 par vidéoconférence.

Les hauts fonctionnaires ont abordé un large éventail de questions d’intérêt mutuel, notamment l’évolution récente des relations bilatérales ainsi que des dossiers internationaux et régionaux. Les échanges de vues se sont déroulés dans une excellente ambiance et ont porté plus particulièrement sur les mesures de lutte contre la COVID-19, les relations commerciales, le changement climatique, la connectivité, le développement durable et les questions environnementales, y compris la gouvernance des océans, ainsi que sur les droits de l’homme, les migrations et les questions afférentes au travail.

L’UE et la Thaïlande ont souligné que la pandémie de COVID-19 est une crise mondiale qui remodèle notre monde et qui nécessite une réponse internationale coordonnée.

Les participants à la réunion ont fait le point sur les progrès accomplis en vue de la signature de l’accord de partenariat et de coopération (APC) entre l’UE et la Thaïlande.

Le 14 octobre 2019, le Conseil des affaires étrangères (CAE) de l’UE a décidé qu'il était opportun que l’UE prenne des dispositions pour élargir ses relations avec la Thaïlande, notamment en ce qui concerne les questions relatives aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales et au pluralisme démocratique, en se préparant à signer en temps voulu l’APC. Les ministres des affaires étrangères de l’UE ont estimé par ailleurs qu'il importait que l’UE prenne des dispositions en vue de la reprise des négociations sur un accord de libre-échange (ALE).

Ils sont convenus que les conclusions du Conseil des affaires étrangères de l’UE d'octobre 2019 constituaient une étape importante pour leurs relations bilatérales et ont confirmé leur volonté de renforcer leurs relations bilatérales.

Dans ce contexte, les participants ont rappelé l’importance cruciale du respect des droits de l'homme, y compris des libertés fondamentales de réunion, d’expression et des médias, en particulier au vu des manifestations actuelles en Thaïlande. L’UE a insisté sur le fait que les manifestants encore détenus devaient bénéficier d’un procès équitable et être traités conformément au droit international et aux normes régissant le traitement des détenus.

Les participants se sont félicités du dialogue social Thaïlande-UE, qui constitue un excellent forum d’échange de vues sur des questions d’intérêt commun en rapport avec le travail.

L’UE et la Thaïlande ont réaffirmé leur volonté de continuer à coopérer et à partager leurs expériences en matière de lutte contre la pêche illicite (INN).

Les participants ont réitéré leur soutien au renforcement des relations UE-ASEAN pour en faire un partenariat stratégique, comme convenu par les ministres des affaires étrangères UE-ASEAN en janvier 2019.  L’UE a également salué l’engagement de la Thaïlande en faveur du dialogue ASEAN-UE sur le développement durable, qui constitue un élément central des relations entre l’ASEAN et l’UE.

La réunion était coprésidée par M. Sasiwat Wongsinsawat, directeur général du service des affaires européennes au sein du ministère thaïlandais des affaires étrangères, et par Mme Paola Pampaloni, directrice exécutive adjointe pour l’Asie et le Pacifique au Service européen pour l’action extérieure.

Languages:
Tags: