Delegation of the European Union to Bolivia

En visite officielle au Sénégal, M. Luca Jahier, président du Comité économique et social européen, rencontre M. Macky Sall, président de la République du Sénégal

Brussels, 16/01/2020 - 08:51, UNIQUE ID: 200116_1
Press releases

Dakar, le 16 Janvier 2020

Poignée de main entre les présidents Luca Jahier et Macky Sall

Une délégation du Comité économique et social européen (CESE), composée du président Luca Jahier, de M. Jarosław Mulewicz (président du comité de suivi ACP-UE du CESE) et de Mme Maria Nikolopoulou, membre du CESE, s'est rendue au Sénégal, du 13 au 16 janvier, afin de porter le soutien du CESE à la société civile locale et de débattre de la stratégie de l’Union en Afrique.

 

L’Union européenne accorde une importance croissante à ses relations avec l’Afrique en tant que partenaire stratégique, et le CESE en fait autant. Le président Jahier, a d'abord visité le continent lors de son voyage en Ethiopie, en mai de l'année dernière. Pour sa deuxième mission en Afrique, Luca Jahier a choisi le Sénégal car c'est un pays dynamique de l’Afrique de l’Ouest, qui jouit d’une stabilité politique, d’un système démocratique efficace et d’une société civile active.

 

« Le Sénégal est l’un des pays africains les plus engagés dans le programme à l’horizon 2030, dont les priorités en matière de développement sont énoncées dans le 'Plan Sénégal Emergent' et dans la Stratégie commune 2018-2023 Sénégal-UE. Des progrès importants sont réalisés dans le domaine des énergies renouvelables et la société civile a un rôle essentiel à jouer en contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable et à l’élaboration d’un nouveau pacte sur la migration », a déclaré M. Jahier.

 

Au cours de sa visite, le président, M. Jahier, a rencontré S.E.M. Macky Sall, président de la République du Sénégal. « Il convient de saluer les efforts considérables déployés par le président Sall en faveur du développement durable, pleinement alignés sur le programme stratégique 2063 de l’Union africaine pour une Renaissance africaine », a déclaré M. Jahier. « L’Afrique a un grand potentiel et je me réjouis que l’Union européenne ait enfin placé les partenariats durables avec l’Afrique au cœur de son action extérieure », a-t-il ajouté.

 

« L’avenir de l’Afrique est l’avenir de l’Europe », M. Jahier a insisté, faisant référence à son programme de la présidence pour une Renaissance européenne, afin de donner un nouvel élan au projet de l’UE, qu’il a appelé la rEUnaissance.

 

Une grande partie de la discussion a principalement porté sur le plan du président Sall pour la transformation structurelle de l’économie en vue d’accroître la productivité et de lutter contre la pauvreté, y compris au-delà du Sénégal. En effet, le président Sall présidant actuellement le comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement (HSGOC) de l'Agence de développement de l’Union africaine. En tant que président de ce comité, il a joué un rôle actif dans les efforts régionaux visant à trouver des solutions aux crises en Gambie, en Guinée-Bissau, au Mali et au Burkina Faso.

 

Durant sa visite, la délégation a rencontré plusieurs ministres du gouvernement: Karim Sall (Ministre de l’Environnement et du Développement Durable), Amadou Ba (Ministre des Affaires Etrangères), Amadou Hott (Ministre de l’Economie, de la Planification et de la Coopération), Aminata Toure, (ancienne Première ministre sénégalaise et à présent présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE)) et la délégation s’est entrenue également avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Organisation internationale du travail (OIT) et un certain nombre d’organisations de la société civile.

 

Daniela Vincenti

Porte-parole du Président

+32 2 546 82 62

+32 497 41 20 95

Mail: daniela.vincenti@eesc.europa.eu

Editorial Sections: