Délégation de l'Union européenne au Bénin

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 321

La Délégation de l’Union européenne au Bénin a participé le 28 octobre 2020 au colloque sur le thème : « Le dialogue politique au Bénin un an après: Bilan et perspectives pour une paix durable ».
Ce colloque a été organisé dans le cadre du projet « Engagement régional pour la création de pôles pour la démocratie » (REACH for democracy), financé par l’UE. Le projet a été lancé en mars 2018 dans plusieurs pays dont le Bénin, la Géorgie, le Kirghizstan, la Moldavie, la Tunisie et le Maroc.

Le Bénin a reçu sa toute première Indication Géographique Protégée (IGP) de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Il s’agit de l’ananas pain de sucre du plateau d’Allada certifié IGP. Un enregistrement qui est intervenu après plusieurs années d’actions concertées entre le gouvernement du Bénin, les acteurs de la filière ananas et avec le soutien technique et financier de l’Union européenne (UE) et de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le Projet d’appui aux acteurs du secteur privé (PARASEP). Ce projet est cofinancé à hauteur de 10,6 millions d'euros (soit 6,9 milliards FCFA) et vise à renforcer les acteurs béninois des filières ananas, aviculture et karité. La remise officielle du certificat d’enregistrement au Groupement de Défense et de Gestion de l’IGP a eu lieu le 28 octobre à Cotonou.

Languages:

27/10/20 - HR/VP Blog – La Méditerranée occidentale a de tout temps été une région clé pour l’Europe et elle le restera. Mais pour que les relations entre les deux rives de la Méditerranée se développent de façon mutuellement profitable, il nous faudra réussir à combler ensemble le fossé qui tend à se creuser entre elles, notamment sur le plan économique.

L'Union européenne et le Bénin sont des partenaires de longue date: présente au Bénin depuis 60 ans, l'Union européenne, à travers sa Délégation à Cotonou, a tissé avec les acteurs béninois des relations solides, dans les domaines politique, économique, commercial et de coopération.
La Délégation de l'Union européenne défend la vision d'un véritable partenariat avec le Bénin, qui inclut un dialogue politique sur des sujets d'intérêt commun: la sécurité, le multilatéralisme et la défense de valeurs universelles dont les droits de l'Homme et la démocratie, l'intégration régionale, la lutte contre le changement climatique...

22/10/2020 - blog du HR/VP - Le mois dernier, le président Xi Jinping a promis que la Chine deviendrait neutre en carbone d’ici 2060. Cette annonce pourrait constituer un tournant décisif dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Elle sous-tendra les efforts européens dans le domaine de la diplomatie climatique.

En cette Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, l’Union européenne réaffirme sa détermination à protéger les victimes, à soutenir les survivants et à poursuivre les auteurs de la traite des êtres humains.

L’alimentation est à la base de la vie et, pourtant, il nous arrive parfois de la prendre pour acquise. La crise sanitaire mondiale de la COVID-19 nous a amenés à reconsidérer ce qui compte vraiment pour nous et à redéfinir nos besoins les plus fondamentaux. L’alimentation compte parmi ces besoins. Le maintien de l’accès à une alimentation sûre et nutritive constitue un volet essentiel de la réponse à la pandémie de COVID-19, en particulier pour les communautés pauvres et vulnérables, qui sont les plus durement touchées par la pandémie. L’Union européenne est résolue à combattre la faim dans le monde et à participer à la réalisation de l’objectif de développement durable nº 2 des Nations unies: FAIM «ZÉRO»

15/10/2020 – La semaine dernière, je me suis déplacé, avec le commissaire Janez Lenarčič, pour livrer du matériel de lutte contre la COVID-19 au Centre de l’Union africaine pour le contrôle des maladies, échanger avec nos homologues de l’Union africaine sur la manière de renforcer le partenariat UE-UA dans le monde de l’après-pandémie et marquer notre soutien aux réformes actuellement entreprises en Éthiopie, dans un contexte difficile.

14/10/2020 - Blog du HR/VP - En temps de crise, nous avons tendance, de manière logique, à nous focaliser sur nos propres difficultés. De retour d’Afrique, je tiens à souligner à quel point la COVID-19 remodèle l’économie du monde entier. Voyons comment la pandémie bouleverse l’équilibre des richesses et des pouvoirs partout dans le monde.

Pages