Délégation de l'Union européenne au Bénin

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 159

À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones du monde, nous saluons la contribution des peuples autochtones à la diversité et la richesse des civilisations et des cultures et, assurément, à notre patrimoine commun. Nous saisissons également cette opportunité pour faire le bilan des nombreux résultats obtenus en termes de reconnaissance et de concrétisation de leurs droits et pour définir les actions encore à entreprendre par la communauté internationale pour que les droits de l’homme soient universellement appliqués sans aucune discrimination.

La Régie du Projet d’Appui à la Justice (PAJ), autorité contractante déléguée agissant pour compte de l’Ordonnateur national du FED, lance l’appel à propositions AAP2018PAJ pour l’appui aux initiatives de la société civile pour une justice de qualité et pour l’amélioration des conditions de détention sur toute l’étendue de la République du Bénin, financé par le Projet d’Appui à la Justice (PAJ). La date limite de remise des propositions est fixée au plus tard le 17 septembre 2018, à 16h00.

À l’occasion de la Journée de la justice pénale internationale, l’UE réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre l’impunité pour les crimes et les violations du droit humanitaire international les plus graves.

Dans le cadre du développement du secteur de l'énergie en Afrique de l'Ouest, le marché régional de l'électricité de la CEDEAO a été officiellement lancé le vendredi 29 juin 2018 à Cotonou, en présence du Ministre d'Etat béninois, des Ministres de l'Energie des pays membres de la Communauté et des Partenaires techniques et financiers. Ce marché, qui traduit la vision politique de la CEDEAO, aspire à l'intégration régionale et à la solidarité entre les peuples, et permettra aux populations des états membres de bénéficier d'un approvisionnement électrique régulier, fiable et à faible coût. Lire le discours prononcé par Madame Véronique Janssen, Chargé d'Affaires a.i. de la Délégation de l'Union européenne au Bénin.

Dans le cadre de l'appel à propositions AP2018/RePASOC du programme ‘’Renforcement et Participation de la Société Civile (RePaSOC)’’ financé au titre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), vous trouverez ci-joint, des réponses à certaines questions que pourraient se poser de potentiels soumissionnaires.

A l'occasion de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture le 26 juin 2018, l'Union européenne réaffirme une fois de plus son engagement le plus ferme à prévenir, condamner et éliminer toutes les formes de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Madame Federica Mogherini a fait une déclaration en faveur des victimes de la torture.

« Culture at Work Africa », projet co-financé par l’Union européenne a lancé le 25 juin 2018, son premier appel à propositions pour soutenir des projets culturels visant à développer des espaces sûrs et neutres pour le dialogue interculturel, à promouvoir une citoyenneté active et des relations intercommunautaires. L'appel contient deux lots à l'intention des organisations œuvrant dans les domaines socio- éducatif, environnemental, des maisons de jeunesse, centres culturels, écoles, universités, librairies, autorités locales, etc. La date limite pour la soumission des propositions est le 21 septembre 2018, à midi (GMT).

Dix ans après le premier rapport marquant de l'UE sur le changement climatique et la sécurité, Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, accueillera l'événement de haut niveau intitulé "Climat, paix et sécurité: le temps de l'action" le 22 juin à Bruxelles. Cet événement réunira des ministres, des acteurs internationaux de premier plan, des parlementaires, des membres de groupes de réflexion et des représentants de la société civile dans le but d'attirer l'attention sur les menaces actuelles et nouvelles posées par le changement climatique, d'examiner les progrès réalisés dans l'établissement de liens politiques et opérationnels essentiels entre le climat et la sécurité et d'étudier les possibilités de faire avancer l'action. Vous pouvez participer à toutes les discussions et les suivre en utilisant les hashtags #united4climate et #climadiplo.

En 2017, toutes les deux secondes, une personne a dû quitter son foyer à cause de la guerre, de persécutions ou de violences. Face au nombre record de personnes dans le besoin, l’Union européenne continue d'œuvrer avec des partenaires du monde entier pour relever les défis humanitaires et apporter une aide à long terme. L’année dernière, l'UE a consacré 2 milliards d’euros de son budget humanitaire à l'aide aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil dans 49 pays. Les États membres de l’UE ont en outre accordé une protection à plus de 538 000 personnes.

La première session du comité de pilotage du Programme d'Appui au Développement Territorial (PADT), financé dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement, s'est tenue le mardi 19 juin 2018. L'objectif de cette session est de partager avec les acteurs, le point de la mise en oeuvre des activités du projet et des réalisations des recommandations issues de la dernière session.
Lire le discours prononcé par SEM Oliver Nette, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Bénin

Pages