Délégation de l'Union européenne au Bénin

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 438

Le Commissaire à la Gestion des Crises, Janez Lenarčič, s’est rendu le 20 avril 2021 dans les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CACM) à Addis-Abeba. Cette visite marque le début de la mise en œuvre de la nouvelle initiative humanitaire de l'UE, d'un montant de 100 millions d'euros, en faveur des campagnes de vaccination contre la COVID-19 en Afrique. Comme l'a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, lors de la réunion du G7 en février 2021, cette initiative d'un montant de 100 millions d'euros s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Commission européenne pour garantir à tous, un accès équitable et juste à des vaccins sûrs et efficaces. En unissant ses forces avec le CACM et d'autres partenaires internationaux, la Commission européenne entend soutenir un déploiement rapide et sûr des vaccins contre la COVID-19 en Afrique.

Le projet « Soutenir l’entreprise », cofinancé par l'Union européenne et mis en œuvre par la Chambre de Commerce Européenne au Bénin (CCEB) et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin (CCIB) a été officiellement lancé le 20 avril à Cotonou.
L’objectif du projet est de contribuer à stimuler la création de nouvelles opportunités d’affaires et d’améliorer les compétences des entreprises en vue d’une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi afin de favoriser une croissance inclusive et durable.

Le Projet d’appui à l’opérationnalisation de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) lance un avis de recrutement pour un poste de Chargé de Projet.
Ce projet, financé par l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) à hauteur de 400 000 EUR sur une durée de trois ans, vise à assurer un soutien concret aux engagements de la CBDH.
Il s’articule autour de trois objectifs principaux : i) le renforcement des capacités de la CBDH ii) la création d’une chambre de concertation avec les Organisation de la société civile iii) un appui à la mise en place du Mécanisme Nationale pour la Prévention de la torture (MNP).
Ces activités seront coordonnées par un(e) Chargé(e) de Projet, dont vous trouverez ci-après, l’avis de recrutement.

La Commissaire aux Partenariats Internationaux, Jutta Urpilainen, et le Ministre togolais des Affaires Etrangères, Robert Dussey, Négociateurs en chef, ont paraphé le 15 avril 2021, le nouvel accord de
partenariat entre l'Union européenne et les membres de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP, anciennement groupe des États ACP), marquant ainsi la conclusion officielle des négociations de l'Accord post-Cotonou, qui fixe le cadre de coopération politique, économique et sectorielle pour les vingt prochaines années.

Dans le cadre du Forum des Affaires UE-Afrique (EABF) consacré à la Transition Energétique, une Table Ronde de haut niveau sur la transition vers l'énergie verte est organisée en ligne le 16 avril 2021.

11.4.2021 - Blog du HR/VP – Le monde est horrifié face au coup d’État militaire sanglant perpétré au Myanmar/en Birmanie, des rapports faisant état du massacre de plus de 80 personnes à Bango, vendredi dernier. Nous mettons actuellement en œuvre une initiative diplomatique musclée, en concertation étroite avec des partenaires partageant nos valeurs. En raison des rivalités géopolitiques concernant le Myanmar/la Birmanie, il est toutefois difficile de trouver un terrain d’entente, de mettre un terme à la violence et de garantir un retour à la démocratie.

Cotonou - 9 avril 2021

Les Ambassades d’Allemagne, des États-Unis, de France, des Pays-Bas et la Délégation de l’Union européenne regrettent les actes de violences constatés en marge du processus électoral. Elles expriment leur solidarité à l’égard des victimes.

Elles appellent à l’arrêt de ces violences et au retour au calme et souhaitent que l’élection puisse se dérouler de manière libre, apaisée et transparente.

Le Fonds monétaire international (FMI) a reçu le 5 avril 2021, la contribution de l'Union européenne (UE), d'un montant de 141 millions de DTS (équivalant à 170 millions d'euros ou 199 millions d'USD), au fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes, qui accorde des dons pour alléger le service de la dette des pays touchés par des catastrophes, y compris par des catastrophes de santé publique telles que la COVID-19.

03/04/2021 – Blog du HR/VP — La situation humanitaire dans la région éthiopienne du Tigré reste très préoccupante. Ce conflit menace également de déstabiliser l’ensemble de la Corne de l’Afrique. J’ai demandé à Pekka Haavisto, ministre finlandais des affaires étrangères, de se rendre en Éthiopie pour réitérer nos demandes au gouvernement et évaluer la situation. Il est hautement prioritaire pour l’UE de contribuer à mettre un terme aux violations des droits de l’homme dans la région du Tigré et à rétablir la paix en Éthiopie.

31/03/2021 – Blog du HR/VP – Le conflit en Syrie fait rage depuis dix ans et la fin n’est toujours pas en vue. C’est pourquoi nous devons continuer de mobiliser le soutien international en faveur du peuple syrien. Nous y sommes parvenus avec la cinquième conférence de Bruxelles sur l’avenir de la Syrie et des pays de la région, qui a mobilisé 5,3 milliards d’euros de nouveaux engagements. Nous devons toutefois également renouveler la recherche d’une solution politique à la crise.

Pages