Délégation de l'Union européenne au Bénin

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 242

L'Union européenne (UE) et le Conseil de l'Europe s'opposent fermement au recours à la peine de mort en tous temps et en toutes circonstances. La peine de mort est un châtiment cruel, inhumain et dégradant et est contraire au droit à la vie. Elle ne représente pas la justice, mais une vengeance, et son abolition contribue au renforcement de la dignité humaine.

À l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, l'Union européenne réaffirme son attachement à la démocratie, qui constitue un droit fondamental de tout être humain.

La Délégation de l'Union européenne au Bénin a participé le 7 août 2019, à Cotonou, à la cérémonie officielle d'ouverture de l'atelier national de renforcement des capacités des entreprises du secteur privé en matière de gestion de la qualité au Bénin. La cérémonie a réuni une vingtaine d'entreprises ainsi que le Ministère de l'Industrie et du Commerce et le Conseil National du Patronat du Bénin.

Financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le Bureau International du Travail (BIT), le projet de renforcement de l'Impact du commerce international sur l'emploi au Bénin, témoigne de l'engagement de l'Union européenne à aider le Gouvernement à faire du commerce international, un fer de lance de la création d'emplois en nombre et en qualité.
Lire l'allocution prononcée par M. Moustapha Doukouré, Représentant de la Délégation de l'Union européenne au Bénin.

Le Comité de pilotage de Culture at Work Africa a procédé à l'évaluation des 232 propositions reçues dans le cadre du 2ème Appel à propositions. Les propositions sont issues des pays suivants: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Kenya, Mali, Niger et Nigéria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zimbabwe.
Vous trouverez ci-joint les résultats de l'évaluation.

Signature le 24 juillet 2019 de deux conventions de financement relatives au Projet d’Extension et de Densification Electrique des Réseaux de la Société Béninoise d’Energie Electrique (PEDER). D’un montant total de 39 milliards FCFA, financé par l'Agence Française de Développement et l'Union européenne, ce projet vient soutenir les efforts engagés par le Bénin pour améliorer la qualité et renforcer l’accès des populations à l’électricité

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'appui à la Justice (PAJ), douze organisations de la société civile, sélectionnées pour la pertinence de leurs projets, ont bénéficié d'une subvention pour œuvrer à l'amélioration qualitative de l'accès à la justice. La cérémonie de signature de contrat et de remise de chèques s'est déroulée le 18 juin 2019, sous l'égide du Ministre de la Justice et de la Législation.
Lire le discours prononcé à cette occasion, par le Chef de la Coopération de la Délégation de l'Union européenne.

Déclaration conjointe de Federica Mogherini, haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Pramilla Patten, représentante spéciale des Nations unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, à l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit

Languages:

La haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, a présenté le troisième rapport sur l'état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie globale de l'Union européenne, intitulé «La stratégie globale de l'UE en pratique - Bilan des trois années écoulées et perspectives pour l’avenir» (The EU Global Strategy in Practice - Three years on, looking forward). Ce rapport sera examiné par les ministres des affaires étrangères et de la défense lors du Conseil des affaires étrangères du 17 juin 2019 à Luxembourg. Il passe en revue les avancées réalisées au cours des trois dernières années, depuis la présentation de la stratégie globale en juin 2016, dans cinq domaines prioritaires: la sécurité de l’Union, la résilience de l'État et de la société à l'est et au sud de l'Union, l’approche intégrée des conflits et des crises, les ordres régionaux de coopération et la gouvernance mondiale au XXIe siècle., et propose des orientations possibles en ce qui concerne la voie à suivre à l'avenir.

La Délégation de l'Union européenne au Bénin a participé le 6 juin 2019, à Cotonou, à la cérémonie officielle d'ouverture de l'atelier national de promotion et de partage d'information sur l'accréditation au Bénin. Cette cérémonie a réuni une centaine de participants dont le Ministère de l'Industrie et du Commerce, l'Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle de la Qualité, des Représentants de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et de l'Assemblée Nationale et des entreprises.

Pages