Comité de pilotage du projet régional sur le « Renforcement de la chaîne de justice pénale dans la lutte contre le terrorisme dans les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest » (WACTA).

La Délégation de l’Union européenne au Bénin a pris part au lancement officiel et à la réunion inaugurale du comité de pilotage du projet régional sur le « Renforcement de la chaîne de justice pénale dans la lutte contre le terrorisme dans les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest » (WACTA). 

Cette réunion tenue à Cotonou du 10 au 12 septembre 2025, avait pour objectifs d’offrir un aperçu de l’évolution de la menace terroriste dans la région de l’Afrique de l’Ouest, en mettant en évidence la dynamique de l’extrémisme violent et les risques de propagation depuis le Sahel. La session visait également à présenter aux participants une analyse du paysage terroriste, à évaluer les tendances actuelles et à identifier les meilleures pratiques et recommandations pour renforcer la prévention, la protection et la coopération régionale.

Le projet WACTA permettra le renforcement de la réponse de la chaîne pénale face aux actes de terrorisme dans les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest. Il contribuera davantage aux efforts de lutte contre l’extrémisme violent, le terrorisme et leurs liens avec la criminalité transnationale organisée au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo, en renforçant la réponse pénale au terrorisme et à son financement, notamment dans les zones frontalières vulnérables à ces menaces.

Vous trouverez ci-après l’allocution prononcée à cette occasion par M. Juan Luis Barbolla Casas, Chef d'équipe Gouvernance et Economie à la Délégation de l'Union européenne au Bénin.