Delegation of the European Union to Benin

À propos de la Délégation de l'Union européenne au Bénin

11/05/2016 - 14:55
About us - structure and organisation

La Délégation de l’UE au Bénin assure le suivi des relations bilatérales et la promotion et la défense des valeurs et intérêts de l’UE.

La Délégation de l’Union européenne au Bénin défend les intérêts et les valeurs de l’Union européenne, et la vision d’un partenariat réel entre l’Afrique et l’Europe.

Elle vise à transformer la relation entre l’Union et le Benin, vu l’importance stratégique de l’Afrique pour l’avenir de l’Europe, et vice-versa.

La Délégation œuvre pour un dialogue entre le Bénin et l’UE qui porte à la fois sur la sécurité, sur la prospérité et sur un ordre mondial plus équitable et plus respectueux des droits de l’homme.

Elle poursuit un agenda ambitieux sur les questions de politique étrangère et de sécurité, l’intégration régionale, et sur la politique de développement dans toutes ses dimensions, notamment l’investissement privé.

La Délégation met en œuvre un programme de coopération important focalisé sur la gouvernance, l’énergie et l’agriculture

 

En 2019, la Délégation élargira sa mission en tant qu’ambassade de l’UE plutôt qu’en tant qu’office de coopération pour le développement de l’UE.

Les travaux sur les questions de sécurité seront au centre des préoccupations, notamment avec un projet visant à lutter contre la radicalisation et un autre visant à sécuriser les frontières du Bénin. Ce sont des questions politiques qui ont d'importantes répercussions à long terme sur notre rôle au Bénin. L’engagement en faveur de la sécurité, une nouveauté de notre action au Bénin, transforme également la manière dont nos partenaires et les États Membres de Cotonou nous perçoivent.

Travailler pour transformer le climat des affaires et le climat des investissements est essentiel pour aider à assurer la transformation nécessaire de l'économie béninoise, afin de créer des emplois et de la croissance.

La diplomatie économique, axée sur un dialogue sur les obstacles au commerce et les investissements, une coopération étroite avec la Chambre de Commerce Européenne et sur la valorisation des opportunités offertes par le Plan Européen pour les Investissements Extérieurs, constitue une solution gagnante pour tous.

Nous poursuivrons notre coopération de développement de longue date en mettant un accent particulier sur le secteur de l'énergie, où nos contributions variées et notre capacité à répondre avec souplesse aux demandes de nos partenaires béninois sont très appréciées. La coopération dans ce domaine constitue également une contribution concrète à l'intégration régionale.

Nous continuerons à promouvoir les artistes visuels béninois, en montrant que l'Europe a du goût et des émotions et comprend les goûts et les émotions de ses partenaires, leur histoire, leur culture et leur âme.

Nous continuerons à promouvoir la liberté et la démocratie en tant qu'ingrédients clés de toute société réellement bonne. Bien que notre devoir soit de défendre nos intérêts, notre fierté est de défendre les valeurs démocratiques. Les Béninois, qui organiseront des élections législatives ce printemps, sont également fiers de leur démocratie et cette fierté commune constitue un lien important entre le Bénin et l'Europe.

Chers visiteurs,

Bonne arrivée!

Bienvenue sur le site de la Délégation de l'Union européenne au Bénin! C'est votre premier point de contact pour les informations relatives à l'Union européenne (UE) et à ses activités et programmes au Bénin.

L'UE continue d'être un partenaire fort du Bénin depuis près de 60 ans. Présente au Bénin depuis l'indépendance en 1960, l'Union européenne, à travers sa Délégation à Cotonou, représente le premier partenaire au développement du Bénin.

C'est grâce à un dialogue politique approfondi, à l'attention portée au développement des relations commerciales et à la mise en œuvre efficace de sa coopération, que l'Union européenne entend poursuivre ses efforts aux côtés de tous les acteurs béninois, Gouvernement et société civile, pour accompagner les réformes, renforcer et encourager le développement social et économique du pays. Nous souhaitons également développer un dialogue sur les questions de sécurité et apprendre à mieux nous connaître en développant nos activités en matière de culture.

Pour ce qui est du développement économique et social, si les efforts doivent surtout être faits par le Bénin et si les choix des bonnes politiques déterminent tout, l'Union européenne reste pleinement engagée dans la coopération. Sur la période 2014- 2020, 372 millions d'Euros soit 244 milliards de FCFA seront mobilisés notamment dans les secteurs de l’appui à la bonne gouvernance pour le développement; le développement durable de l’agriculture; l’accès à une énergie moderne et durable et l’appui à la société civile.

Cette aide se fait principalement par le biais de l'appui budgétaire (58% du montant total), c'est-à-dire un appui au budget de l'Etat visant à soutenir la mise en œuvre de réformes décidées par le Bénin.

Par ailleurs, le Plan d'Investissement Extérieur de l'UE, lancé récemment permettra de soutenir d'autres projets et ambitions en vue de créer plus d'emplois notamment pour la jeunesse.

La coopération entre l'UE et le Bénin ne peut être résumée dans cette rubrique. Je vous encourage donc à explorer le site Web, ainsi que notre page Facebook et notre compte Instagram pour en savoir plus sur les relations UE-Bénin.  

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter: delegation-benin@eeas.europa.eu

Je vous souhaite une bonne promenade virtuelle.

 

Oliver NETTE

Ambassadeur

Chef de Délégation

La Délégation de l'Union européenne du Bénin est placée sous la responsabilité de l'Ambassadeur/Chef de délégation M. Oliver NETTE.

Située dans la ville de Cotonou tout près de la zone commerciale GANHI et à 10 minutes de l’aéroport, la Délégation compte actuellement un effectif total de 40 personnes.

Outre l'Ambassadeur/Chef de Délégation qui conduit le dialogue politique, le personnel et les activités sont organisés autour d'une section "Politique Presse et Information", une section Coopération, une section Finances et Contrats et une section Administration.

Oliver NETTE – Ambassadeur, Chef de Délégation

Magdalena CASTELL NUNEZ - Secrétariat

Monique HAZOUME - KIOSSOU - Appui Secrétariat

POLITIQUE, PRESSE ET INFORMATION

Véronique JANSSEN – Chef de Section

Clotilde PODANHO – Chargée presse et information

Evelyne ACACHA HOUVY – Secrétaire Politique, Presse et Information

COOPERATION

Ruben ALBA AGUILERA -  Chef  Coopération

Lennart DERIDDER – Team leader

Chantal SYMOENS – Team Leader

Baptiste BOBILLIER – Chargé de programmes Energie et Environnement

Thomas VAN WIJNGAARDEN - Chargé de programmes 

Moustapha DOUKOURE- Chargé de programmes 

Charles DOSSOU - Chargé de programmes Finances publiques et Appui budgétaire

Claudi FERRER- Chargé de programmes Economie, Finances Publiques et Secteur Privé

Bachtiar LOROT - Chargé de programmes Agriculture

Sophie MONSEUR- Chargée de programmes Appui à la Décentralisation

Laurence OUVRARD - Chargée de programmes Société civile

Nestor NOUHOUAYI- Chargé de programmes Eau et Assainissement

Alessandro TEDESCO – Chargé de programmes Justice et Droits de l'homme  et Instrument de stabilité

Laurentine DJOKOUI - Secrétariat

Roger AGBOGBA - Secrétariat

Reine HINVI- Secrétariat

Lucrèce MAFORIKAN – Secrétariat

 

FINANCES ET CONTRATS

Christian GAVILAN  - Chef de Section

Maria-Quéralt SISTACH– Assistante Finances et Contrats

Amadou Oury DIALLO – Chargé de programmes

Annick TCHIBOZO – Comptable Projets

Olga GOUDOTE - Secrétariat

ADMINISTRATION

Francesco ZANELLA  - Chef d'Administration

Mireille ADJABONI - Secrétaire Section Administration

Rufin ADJAHOUTONOU - Logisticien

Daniel AGBACOSSI– Coursier

Marc AGBANLINSOU- Chauffeur

Achille ASSANGBE - Comptable

Eric GOMEZ - Comptable

Omer HINCATI – Assistant administratif

Armand HOUNKPE– Informaticien

Bachirou INOUSSA- Chauffeur

Laurent KOUKPONOU– Chauffeur

Daouda MAMA- Chauffeur

Editorial Sections: