Délégation de l'Union européenne au Bénin

Remise des certificats de conformité sanitaire et autorisation de mise sur le marché des produits

16/03/2021 - 16:16
News stories

Dans le cadre du Projet d'appui au renforcement des acteurs du secteur privé (Parasep), l'Union européenne et l'Agence française de développement ont procédé à la cérémonie de remise officielle des certificats de conformité sanitaire et autorisation de mise sur le marché des produits. La cérémonie s'est déroulée en présence du Ministre d'Etat, Chargé du Plan et du Développement et de son homologue de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche. Veuillez trouver ci-dessous, l'allocution prononcée à cette occasion par Monsieur Ruben Alba Aguilera, Chef de Coopération à la Délégation de l'Union européenne.

J'ai l'honneur et le plaisir d'être parmi vous aujourd'hui et de prendre la parole au nom de l’Union européenne et de l’Agence française de développement à l'occasion de la cérémonie de remise officielle des certificats de conformité sanitaire et autorisation de mise sur le marché des produits. Cette activité est organisée dans le cadre du Projet d'appui au renforcement des acteurs du secteur privé (PARASEP), cofinancé par l'Union européenne et l'Agence française de développement à hauteur de 10,6 millions d'euros (soit 6,9 milliards FCFA).    

Dans un contexte d'intégration régionale et de promotion des échanges commerciaux, la croissance passe par l’amélioration de la compétitivité et s'appuie sur l'investissement privé. Mais l'investissement seul ne suffit pas, il doit être couplé à une diversification stratégique et approfondie de l'économie, la création de valeur ajoutée des filières porteuses et le renforcement des capacités institutionnelles et celle des opérateurs économiques.   

L’objectif du projet PARASEP est de contribuer au renforcement des acteurs du secteur privé béninois et de l’environnement des affaires afin de promouvoir l’investissement privé, la croissance et l’emploi. Le projet travaille principalement sur les filières ananas, aviculture et karité en prenant en compte les priorités au niveau national, avec une attention particulière portée aux impacts sociaux et environnementaux.

Les aspects liés à la sécurité alimentaire et à la protection des consommateurs sont d’une importance cruciale lorsqu’il s’agit d’introduire de nouveaux produits sur le marché afin de faciliter les échanges commerciaux. Je suis heureux d'être témoin aujourd'hui qu’avec un appui du PARASEP un nombre significatif d’entreprises béninoises (29 unités de transformation dans l’ananas et la volaille) est conforme aux normes sanitaires et leurs produits peuvent désormais être mis sur le marché.

Un secteur privé dynamique et compétitif revêt d’une importance cruciale pour le développement économique du pays. Dans le développement des entreprises agro-industrielles, la transformation apporte de la valeur ajoutée au produit et à tous les maillons de la filière concernée et, au bout des comptes, une meilleure image des produits béninois. Je suis convaincu que cette démarche incitera d’autres acteurs à suivre le même exemple.  

Au travers de ce projet, qui s'aligne parfaitement avec les priorités du Programme d'action gouvernementale (PAG 2016-2021) au Bénin, l'Union européenne et l'Agence Française de Développement expriment une fois de plus leur soutien à travailler sur les questions relatives à l'environnement des affaires, le développement agro-industriel, la compétitivité et la protection des consommateurs au service des échanges commerciaux, de l'emploi et du développement local, toujours dans une logique de partenariat efficace et à longue durée avec le Bénin.    

Je voudrais terminer en remerciant particulièrement l’ABSSA et la CCIB, ainsi que le projet PARASEP pour l'organisation de cet évènement et surtout encourager les entreprises béninoises pour leur dynamisme, leur travail au quotidien et leur volonté d’améliorer leurs produits dans un marché de plus en plus concurrentiel mais qui doit contribuer au développement économique et social du pays.   

PDF iconallocution_chef_de_la_cooperation_ue.pdf

Rubriques éditoriales: