Délégation de l'Union européenne au Bénin

Initiative COVAX : Réception des premières doses de vaccins contre la Covid-19

15/03/2021 - 11:57
News stories

Le Bénin a reçu le 10 mars 2021 à Cotonou, les premières doses de vaccins contre la COVID-19 via l’initiative COVAX. 144,000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford ont été ainsi réceptionnées par le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin, la Représentante de l’UNICEF et le Représentant de l’OMS, en présence du Représentant de l’USAID et de la "Team Europe" composée de l’Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin, Mme Sylvia Hartleif, et des Représentants des Etats membres de l’Union européenne au Bénin.

Cette livraison constitue le premier lot reçu par le Bénin sur un total de 792,000 doses de vaccins à livrer d’ici à mai 2021. Ce premier lot de vaccins sera administré à 70,000 agents de santé de première ligne et aux plus vulnérables, tels que les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes présentant des comorbidités. Il est attendu que 20% de la population bénéficient des vaccins COVAX.

Avec sa contribution de 2,2 milliards d’euros, la « Team Europe » est le plus important contributeur au mécanisme COVAX, qui vise à assurer un accès juste et équitable à la vaccination COVID-19 dans le monde et à faire du vaccin un bien public mondial. Il prévoit de livrer 2 milliards de doses de vaccin dans 92 pays en 2021 et d’expédier dans une trentaine de pays plus de 14,5 millions de seringues autobloquantes.

Le succès de ce mécanisme est le succès de la solidarité internationale et du multilatéralisme, et l’Union européenne avec ses Etats membres est très heureuse d’y avoir largement participé. Nul n'est en sécurité tant que tout le monde n'est pas en sécurité.

Rubriques éditoriales: