Délégation de l'Union européenne au Bénin

Deux artistes Béninois en exposition à la Résidence de l'Union européenne

01/03/2021 - 11:44
News stories

La Délégation de l'Union européenne a organisé le 25 février, un vernissage pour faire découvrir 2 artistes: Le sculpteur Epaphras Dègnon Toïhen et la Sœur Henriette, artiste plasticienne. Cette exposition, la septième à se tenir à la Résidence de l’Union européenne au Bénin entre dans le cadre de l’appui de l’Union européenne à la culture. En effet, les artistes béninois de par leur talent indéniable, méritent un accompagnement pour le rayonnement de leur art et l’Union européenne entend apporter sa contribution, a indiqué Mme Sylvia Hartleif, Ambassadrice, Cheffe de la Délégation de l'Union européenne au Bénin.

Deux Ministres du Gouvernement à savoir le Ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci et la Ministre des affaires sociales, Véronique Tognifodé ont honoré la soirée de leur présence.

Le fil conducteur des expositions est de présenter toujours ensemble une œuvre de peinture et une œuvre de sculpture, et de faire donc dialoguer deux artistes. L’exposition d’artistes à la Résidence de l’UE obéit également à la volonté de mettre la culture au cœur du dialogue entre l’UE et l’Afrique et permettra comme l’a indiqué Josep Borrell, Haut-Représentant et Vice-Président de la Commission européenne, de donner en 2021 un nouvel élan au partenariat entre l’UE et l’Afrique.

L’une des artistes exposant est la Sœur Henriette, plasticienne, religieuse de l’Institut des Sœurs de Saint Augustin. Elle a déjà participé à plusieurs expositions collectives, animé plusieurs ateliers et a exposé ses créations au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Burkina, au Cameroun, au Canada, au Japon etc... Ses œuvres font partie de plusieurs collections de par le monde.

Quant au sculpteur Épaphras Dègnon Toïhen, bien que très jeune, il a déjà présenté ses œuvres dans plusieurs expositions en Afrique de l'Ouest, au Brésil, au Maroc, en France, en Chine en Corée... ce qui témoigne de son talent et augure d’un avenir artistique très prometteur.

L’expo dure 2 mois et peut être visitée par le public.

Pour plus d'informations: PDF icon20210225_discours_vernissage_epaphras_soeur_henriette_fin.pdf

Rubriques éditoriales: