Délégation de l'Union européenne au Bénin

Coronavirus réponse globale: L’UE mobilise €84 millions d’euros pour 4 pays africains

Benin, 18/12/2020 - 11:40, UNIQUE ID: 201218_26
Press releases

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui la mobilisation d’un montant de 84,26 millions d’euros en soutien à quatre pays africains dans leurs réponses à la pandémie de la Covid­19. Il s’agit du Bénin, de la République de Centrafrique, du Liberia et de la Sierra Leone.

La Commissaire aux Partenariats Internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré : "Notre réponse globale au coronavirus consiste à offrir un soutien d’urgence à nos pays partenaires dans leurs efforts pour répondre à la crise sur les plans sanitaires et socio-économiques. Au-delà, il s'agit de planifier la reprise sur le long terme afin qu'ensemble nous construisions un monde plus vert, plus juste et plus durable pour les générations futures. Je suis convaincue que la mobilisation européenne aux côtés de nos partenaires africains va permettre d’atteindre ces deux objectifs essentiels".

Les nouveaux fonds de l'UE bénéficieront à la lutte contre le coronavirus dans les pays suivants ; Benin (46,56 millions d'euros), République de Centrafrique (14 millions d’euros), Liberia (8,7millions d’euros), Sierra Leone (15 millions d’euros). Tous partenaires de longue date de l’Union européenne, ces pays vont pouvoir faire bénéficier leurs populations d’un soutien sanitaire et de protection sociale renforcés en 2021 en même temps que d’une aide à leurs entreprises dans une période difficile.

Contexte

Benin

L’Union européenne apporte un soutien de 46,56 millions d'euros au Bénin sous forme d’appui budgétaire pour répondre aux conséquences économiques et sanitaires de la COVID-19. Ces fonds apporteront au Gouvernement une plus grande marge de manœuvre budgétaire pour financer les mesures permettant de faire face à la pandémie, notamment celles en faveur des plus vulnérables et des entreprises. Ils permettront également au Gouvernement de poursuivre son action pour le développement du pays en veillant à maintenir sa stabilité macroéconomique. Ce versement vient compléter un premier soutien de 10 millions d'euros sous forme d’appui budgétaire d’urgence octroyé au Bénin en juin dernier. Au total, le soutien de l’UE en réponse à la COVID-19 au Bénin s’élève à 56,56 millions d'euros.

République de Centrafrique

Le Comité de Gestion du Fonds Bêkou, Fonds Fiduciaire pour la République centrafricaine, a approuvé deux décisions renforçant la réponse de l’Union européenne à la pandémie de COVID-19 dans le pays. D’une part un financement additionnel de 10 millions d’euros pour son programme « Santé III » pour garantir la continuité des soins de santé de base à la population pendant toute l’année 2021. D’autre part un programme de 4 millions d’euros en faveur de la protection civile. Les sapeurs-pompiers centrafricains ont en effet été mobilisés pour la mise en place d’un protocole anticontamination, la distribution d’eau, la désinfection de certains espaces publics et l’appui à la réalisation de la surveillance communautaire, dans le 3ème arrondissement de la capitale. 

Liberia

Une aide budgétaire d'urgence de 8,7 millions d'euros a également été mobilisée pour soutenir la réponse du Liberia à la pandémie de COVID-19. Cet appui fait suite à un précédent transfert d'urgence de 6,25 millions d'euros décaissé en mai 2020 ainsi qu’à des actions de formation et de sensibilisation et de la fourniture d’équipements de protection individuelle pour un montant de près de 2 millions d’euros. Au total, la réponse de l'UE aux efforts de redressement socio-économique du Libéria s'élève à plus de 14,95 millions d'euros sous forme d'aide budgétaire. Transféré sur le compte du Trésor public, ce financement d'urgence donnera au Liberia une plus grande marge de manœuvre budgétaire pour faire face à la pandémie de coronavirus selon les priorités identifiées dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du commerce et de l’industrie, de l’agriculture et des infrastructures.

Sierra Leone

Pour soutenir la réponse du Gouvernement à la pandémie COVID-19, l'UE a annoncé le versement d'une aide budgétaire de 15 millions d'euros. Ce versement vient s'ajouter à un versement d'urgence de 10 millions d'euros annoncé en mai 2020, portant ainsi le soutien de l'UE à un total de 25 millions d'euros. En réduisant la pression sur le budget national, ces fonds permettront au Gouvernement de hiérarchiser les dépenses en réponse à la pandémie, tout en assurant la poursuite du soutien aux priorités de développement. Par exemple, ces fonds permettront d'augmenter les dépenses en matière de soins de santé et de protection sociale, de lutter contre l'insécurité alimentaire et de soutenir les entreprises les plus exposées.

La réponse globale de l’Equipe Europe à la COVID-19 s'élève au total à près de 38.5 milliards d'euros, en combinant les ressources de l'UE, de ses États membres, de la Banque européenne d'investissement et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Environ 8 milliards d'euros de cette aide sont consacrés aux pays d'Afrique. En outre, une partie considérable des garanties d’investissements de l’Equipe Europe, soit 3,1 milliards d'euros, bénéficiera également à ces pays. Le système de garantie vise à favoriser l’accès aux financements pour le secteur privé et à encourager les investissements.

PDF icon 15122020_ip_budget_support_africa_ju_clean.pdf

 

Équipes éditoriales: