Délégation de l'Union européenne au Bénin

Remise officielle de 12 véhicules et 54 motos par l’Union européenne pour améliorer la qualité d'intervention des acteurs du secteur de l'énergie au Bénin

16/11/2020 - 13:43
Événement d’affairesProjets financés par l’UE

Offerts par l'Union européenne au Bénin à travers le programme de Renforcement des Capacités des Acteurs du Secteur de l'Energie au Bénin (RECASEB), ces véhicules et motos s'inscrivent dans la vision globale de contribuer au programme d'action du Gouvernement du Bénin afin de moderniser le secteur de l'énergie et favoriser un meilleur accès à une électricité de qualité.

Selon le Chef de Coopération de la Délégation de l'UE au Bénin, M. Ruben Alba Aguilera, disposer d’un secteur énergétique performant se traduit par un accroissement des investissements, la croissance économique du pays, l’augmentation de l'emploi et de meilleurs services pour la population et les autres secteurs de l’économie.

Les structures concernées jouent le rôle crucial de moteurs du processus de changement et des réformes dans ce secteur. L’enjeu est donc qu’elles renforcent leurs capacités institutionnelles pour effectuer un travail efficace, de qualité, à forte valeur ajoutée. C'est avec ces objectifs ambitieux que le programme de Renforcement des Capacités des Acteurs du Secteur de l'Energie au Bénin (RECASEB) soutient le secteur depuis 2017.

Parmi les réalisations les plus importantes, à travers sa composante d'Assistance Technique, je voudrais rappeler que le RECASEB soutient des réformes prioritaires avec notamment trois textes législatifs - le code béninois d'électricité, la politique forestière et le code qui l'accompagne. Il a aussi appuyé l’élaboration de politiques sous-sectorielles, y compris la Politique Nationale de Développement des Energies Renouvelables (PONADER) et la Politique Nationale de Maîtrise d’Énergie au Bénin (PONAME).

Lire l’allocution de M. Ruben ALBA AGUILERA, Chef de Coopération de la Délégation de l'UE au Bénin:

PDF icon20201113_discours_remise_cles_recaseb.pdf

 

16/11/2020