Délégation de l'Union européenne au Bénin

ATELIER DE FORMATION SUR LA CYBERCRIMINALITE ET LA PROTECTION DES DONNEES

16/07/2020 - 17:01
News stories

Dans le cadre du projet "Action Globale sur la Cybercriminalité Elargie" (GLACY+) financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe, un atelier de formation à distance sur la cybercriminalité et la protection des données a été lancé le 15 juillet 2020. Une soixantaine de Fonctionnaires de Police et Magistrats du Bénin et du Burkina Faso prennent part à cette formation qui durera trois jours et qui vise à renfoncer leur capacité à enquêter sur la cybercriminalité et à appliquer la législation dans la poursuite et le jugement des affaires de cybercriminalité et de preuves électroniques.

Cet atelier permetta au Bénin et au Burkina Faso, de poser une autre pierre angulaire importante sur la voie du renforcement des législations nationales, afin de lutter efficacement contre la criminalité en ligne, tout en protégeant les données des utilisateurs et en garantissant le plein respect des droits de l'homme et des principes de l'état de droit.

L'Union européenne apporte son soutien à cet atelier dans le cadre du projet Action globale sur la cybercriminalité élargie (GLACY +). Depuis 2013, GLACY + est le principal programme mondial de soutien aux pays partenaires en Afrique, pour renforcer les capacités des États à lutter contre la cybercriminalité. Le Bénin en particulier, a été invité à adhérer à la Convention de Budapest en juin 2019 et peut désormais bénéficier du soutien de ce projet.

vous trouverez ci-joint, le discours prononcé à l'occasion par Monsieur Ruben Alba Aguilera, Chef de Coopération de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, ainsi que l'agenda préliminaire de l'atelier.

PDF iconue_discours_formation_protection_des_donnees.pdf

PDF icon20200713_agenda_preliminaire_benin.pdf

Plus d’information sur le projet est disponible sur https://www.coe.int/fr/web/cybercrime/glacyplus

 

Rubriques éditoriales: