Délégation de l'Union européenne au Bénin

Chine: déclaration de la porte-parole concernant la condamnation de Yu Wensheng

Brussels, 19/06/2020 - 08:54, UNIQUE ID: 200619_6
Statements by the Spokesperson

Le 17 juin 2020, à l’issue d’un procès qui s’est tenu à huis clos, l'éminent avocat chinois spécialiste des droits de l'homme Yu Wensheng a été condamné à 4 ans de prison, plus de 900 jours après son incarcération.

Le code de procédure pénale chinois et les obligations découlant du droit international prévoient que les accusés ont droit à un procès équitable et dans les meilleurs délais, à une défense en bonne et due forme et à un accès à l’avocat de leur choix. Les droits de M. Yu Wensheng n’ont pas été respectés.

L'Union européenne attend de la Chine qu'elle veille au plein respect de l’état de droit, qu’elle établisse des garanties de procès équitable et qu’elle enquête de manière approfondie sur tous les cas signalés de détention arbitraire, de mauvais traitements et d’actes de torture infligés à des défenseurs des droits de l’homme et à leur famille.

Nous appelons à la libération immédiate de Yu Wensheng, ainsi qu’à celle d'autres avocats spécialistes des droits de l'homme et d’autres défenseurs des droits de l’homme détenus et condamnés, notamment Huang Qi, Li Yuhan, Ge Jueping, Qin Yongmin, Gao Zhisheng, Ilham Tohti, Tashi Wangchuk, Wu Gan et Liu Feiyue.

 

Languages: