Délégation de l'Union européenne au Bénin

Covid-19: l'Union européenne offre 20 000 masques de protection et 1960 flacons de gel hydro alcoolique au Ministère de l'Economie, des Finances et du Développement

26/05/2020 - 19:41
News stories

L'Ambassadeur Wolfram Vetter, Chef de de Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso, a remis ce vendredi 22 mai 2020 au Ministère de l'Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) un lot de 20 000 masques de protection et 1960 flacons de gel Hydro alcoolique.

Ce don qui entre dans le cadre du Programme d'Appui à la Gestion Publique et aux Statistiques (PAGPS), soutenu par l'Union européenne, a été réceptionné par le Dr Abel Somé, Secrétaire Sénéral du MINEFID.

Ces masques et gels hydro alcooliques permettront concrètement aux personnels des services du ministère de se protéger contre la pandémie surtout que la plupart d'entre eux sont en contact permanent avec les usagers et les contribuables.

Cette action donc répond à la volonté de la #TeamEurope de manifester sa solidarité et son appui à la lutte contre la pandémie, tant auprès des autorités que du peuple burkinabè. La #TeamEurope met en commun les actions de l'Union européenne et de ses Etats membres pour soutenir les réponses de l'État burkinabè dans la lutte contre l’expansion du Covid-19, l'amélioration des capacités sanitaires du pays et l’atténuation des effets sociaux, économiques et humanitaires liés à la pandémie.

"Ce don de masques et de gels permettra donc aux personnels du ministère de continuer à travailler dans le respect des mesures édictées par les autorités sanitaires. Cette action démontre une fois de plus notre engagement vis-à-vis du Burkina Faso en général et plus spécifiquement notre soutien à la réponse qui est organisée par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19" a fait savoir l'Ambassadeur Wolfram Vetter.

Pour le Représentant du ministre en charge de l'Economie, Abel Somé, "C'est un geste fort appréciable, très utile qui permettra de renforcer les mesures barrières au niveau des agents et des services du MINEFID". A l'en croire, ce don est évalué à 12 millions de FCFA.

En rappel, l'action de ce jour de l'Union européenne n'est pas isolée. Elle intervient en complément de plusieurs autres actions de l'Union européenne et ses Etats membres en faveur du système de santé du Burkina Faso, de l'action humanitaire dans le pays et par rapport aux efforts de mitigation des effets économiques et sociaux négatifs que le Covid-19 comporte.

Dans le cadre de son appui à la lutte contre le Covid-19, l'UE sous le sceau de la #TeamEurope a octroyé fin avril 2020 une subvention d'environ 1 milliard de FCFA à la Croix-Rouge Burkinabè pour la prévention et la riposte d'urgence contre la pandémie dans les 45 provinces du Burkina Faso. Récemment, le 6 mai dernier, l'UE a offert gracieusement 15 000 masques de protections aux populations vulnérables à travers cinq associations engagées dans la lutte contre la pandémie.

Face aux défis sanitaires et, bien évidemment, face à la pandémie liée au Covid-19, l'Union européenne et ses états membres, restent des partenaires fiables et engagés du Burkina Faso. Maintenant via la #TeamEurope, qui reflète la claire volonté de l'UE de travailler d'une manière encore plus coordonnée et efficace, en interne et avec les autorités du pays, pour atteindre nos objectifs partagés, notamment le progrès du pays et de ses citoyens.

#TeamEurope

 

Rubriques éditoriales: