Délégation de l'Union européenne au Bénin

Célébration de la Semaine de l'Europe 2020 à Madagascar

07/05/2020 - 21:15
News stories

Chers Amis de l’Union européenne, Chaque année nous célébrons la Semaine de l’Europe - durant la première semaine du mois de mai. A cet effet, plusieurs événements à caractère politique, diplomatique, économique, social et culturel sont organisés. La date du 9 mai clôture cette célébration, durant laquelle se tient une cérémonie qui commémore la Déclaration Schuman.

Cette année, à cause de la pandémie de coronavirus qui affecte le monde entier, et en respect des différentes dispositions engendrées par l’état d’urgence sanitaire décrété par l’Etat, cette célébration ne pourra pas se tenir comme à l’accoutumée ce mois-ci. Ainsi, nous invitons tous les amis de l’Union européenne à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux à partir de demain pour participer aux différentes activités que nous avons préparées pour vous.

Au programme :

Vendredi 8 mai

  • Publication du slide de présentation de l’UE

Samedi 9 mai

10h00:

  • Hymne européen (« Rhapsodie sur l'Hymne Européen », de Christophe Guyard, interprété par l'Orchestre Symphonique SWR de Baden-Baden et Freiburg)
  • Message du Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/ vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell
  • Diffusion de la vidéo « UE in the world »
  • Message de l’Ambassadeur de l’UE à Madagascar et aux Comores, Giovanni Di Girolamo
  • Vidéos sur les projets de l’UE à Madagascar

12h00 – 13h00

TOGETHER AS ONE (LIVE STREAMING)

  • Orchestration d'une course de relais artistique interprétant la 9e symphonie de Beethoven par 9 artistes dans des cercles changeants.
  • Déclarations officielles du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres et du Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/ vice-président de la Commission européenne Josep Borrell.
  • « Live Talks » avec des artistes de toute l'UE sur la solidarité européenne et la vie dans les moments difficiles pendant le confinement

Dès que le contexte et les conditions le permettront, toutes les activités prévues pour cette célébration seront mises en œuvre durant le dernier trimestre de cette année. Nous espérons nous revoir et nous réjouir ensemble durant ces festivités.

Giovanni Di GIROLAMO
Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Madagascar et de l'Union des Comores

#EuropeDay #TogetherweareEurope

Rubriques éditoriales: