Délégation de l'Union européenne au Bénin

Appel à propositions sur les fonds ACP pour l'innovation

24/10/2019 - 17:11
Financements

Le Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l'Union européenne (UE) ont lancé un appel à propositions relatif aux Fonds ACP pour l'innovation, le 02 octobre 2019, afin de renforcer et optimiser les capacités de la Science, de la Technologie et de l'Innovation (STI) dans les pays concernés. La date limite de soumission de la proposition est le 29 janvier 2020.

Les Fonds d'innovation ACP sont un élément clé du nouveau "Programme ACP-UE visant à renforcer la capacité de recherche et d'innovation dans les pays ACP". Le nouveau programme vise à améliorer la capacité des acteurs de la recherche et de l’innovation, l’élaboration de politiques et le transfert de connaissances. L’objectif final du programme est d’avoir un effet structurant sur les écosystèmes et les capacités de l’innovation des pays ACP.

 Dans le cadre de ce programme, les pays ACP et l'UE dégageront un budget de 50 400 000 euros pour proposer des solutions aux défis suivants:

  • Alphabétisation numérique, connaissance et utilisation des technologies émergentes;
  • Liens efficaces entre le développement des compétences en recherche et en innovation et la demande du marché du travail;
  • Synergies dans l'écosystème de R & I, en particulier avec le secteur privé; conditions favorables au transfert de technologie; promouvoir l'adoption de la R & I;
  • Promouvoir les connaissances locales et autochtones et leur utilisation en combinaison avec des systèmes et des pratiques de connaissances formels.

Le budget global disponible sera réparti à parts égales entre les régions ACP, divisées en six lots. Chaque lot correspond à une zone géographique, à savoir: Afrique occidentale, Afrique orientale, Afrique centrale, Afrique australe, Caraïbes et Pacifique. Bien que les objectifs et les priorités soient les mêmes pour tous les lots, les actions proposées doivent avoir lieu principalement dans un ou plusieurs États membres ACP appartenant au lot pour lequel les propositions sont soumises.

Des détails sur les critères d'éligibilité des demandeurs et des tiers sont fournis dans les lignes directrices de l'appel. Toutes les organisations éligibles souhaitant postuler sont invitées à soumettre une proposition avant le 29 janvier 2020. Il s'agit d'un appel à propositions ouvert, dans lequel tous les documents sont soumis en même temps (note succincte de présentation et candidature complète).

Vous trouverez ci-dessous, le lien vers l'appel à propositions.

https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome&nbPubliList=15&orderby=upd&orderbyad=Desc&searchtype=RS&aofr=166663

 

 

Équipes éditoriales: