Délégation de l'Union européenne au Bénin

Vernissage à la Résidence de l'Union européenne

18/10/2019 - 15:05
News stories

L' Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Bénin, Oliver Nette a organisé un vernissage en sa Résidence, le jeudi 17 octobre 2019 afin de mettre en valeur deux artistes béninois: le Peintre Mica Hounkpèvi et le Sculpteur Charly D'Almeida.

Ce 5ème vernissage organisé en la Résidence de l'Union européenne a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir deux artistes béninois et de contribuer modestement à l'épanouissement de l'art et au dialogue culturel.

L'artiste-Peintre Mica Hounkpèvi s’est spécialisé dans la culture de l’endogène, c’est-à-dire tous les aspects relatifs à la culture tels que le Vodoun, les histoires traditionnelles et des légendes béninoises. Aussi sa technique de travail assez originale de par ses œuvres, suscite-t-elle une énorme curiosité à découvrir.

Le Sculpteur Charly d'Almeida fait partie de la génération d'artistes qui a ouvert la voie de l'art contemporain au Bénin. Son travail profondément marqué par la culture africaine à laquelle il est très attaché, est également ouvert sur le monde et ses problématiques actuelles, autant sociales que politiques ou environnementales. Charly d'Almeida peint depuis 1988 et a débuté la sculpture dans les années 2000. Le métal de récupération est aujourd'hui son moyen d'expression privilégié et le révélateur d'une œuvre tout en contraste. D'objets périssables et périmés, l'artiste tire des sculptures intemporelles et destinées à défier le temps.

L'exposition se poursuit jusqu'au 18 décembre 2019 et peut être visitée tous les mercredis de 14h à 17h sur rendez-vous.

Rubriques éditoriales: