Délégation de l'Union européenne au Bénin

ChairDéclaration de la présidence à la suite de la réunion de la commission conjointe du plan d'action global commun tenue le 28 juillet 2019

Bruxelles, 28/07/2019 - 19:00, UNIQUE ID: 190728_2
Press releases

Déclaration de la présidence à la suite de la réunion de la commission conjointe du plan d'action global commun tenue le 28 juillet 2019

Une réunion extraordinaire de la commission conjointe du plan d'action global commun s'est tenue à Vienne le 28 juillet 2019 à la demande de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et de la République islamique d'Iran. Cette réunion a été organisée afin de débattre des besoins en ce qui concerne l'application intégrale et effective du plan d'action global commun dans tous ses aspects.
 
La commission conjointe, qui réunissait le groupe E3+2 (Chine, France, Allemagne, Russie et Royaume-Uni) et l'Iran, au niveau des directeurs politiques/vice-ministres des affaires étrangères, était présidée, au nom de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union, par Mme Helga-Maria Schmid, secrétaire générale du SEAE.
 
Aux termes du plan d'action global commun, la commission conjointe est chargée de superviser l'application de l'accord sur le nucléaire.
 
Les participants ont réaffirmé qu'ils demeuraient résolus à préserver le plan d'action global commun. Ils ont rappelé que les engagements en matière nucléaire ainsi que la levée des sanctions constituaient des volets essentiels de l'accord. Ils ont en outre confirmé les engagements figurant dans les déclarations faites par la présidence à l'issue de précédentes réunions de la commission conjointe et, en particulier, celui de poursuivre les discussions au niveau des experts en ce qui concerne la levée des sanctions et les questions nucléaires.
 
Les participants ont réaffirmé leur soutien résolu et leur responsabilité collective à l'égard des projets nucléaires (en particulier ceux d'Arak et de Fordou) qui constituent un volet essentiel du plan d'action global commun, afin de garantir la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien.
 
Il a été convenu qu'une réunion de la commission conjointe au niveau ministériel serait convoquée prochainement.

 

Languages: