Délégation de l'Union européenne au Bénin

Remise de chèques aux Organisations de la Société Civile bénéficiaires des subventions RePaSoC

25/04/2019 - 14:01
News stories

Dans le cadre du programme RePaSoC "Renforcement et Participation de la Société Civile", au Bénin, une cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires de ses subventions, a eu lieu le 23 avril 2019, en présence du Ministre de la Justice et de la Législation. Quarante-neuf projets ont été sélectionnés et sont financés pour un montant total de plus de 2,2 Milliards de FCFA. Couvrant les 12 départements du pays, ces projets portent sur des thèmes touchant directement au bien-être des populations à savoir : amélioration des services sociaux de base, développement économique, promotion de la culture et de la bonne gouvernance. Veuillez lire l'allocution prononcée à cette occasion par Madame Veronique Janssen, Chef Adjoint de la Délégation de l'Union européenne au Bénin.

C’est un privilège pour moi, au nom de la Délégation de l'Union européenne au Bénin, de prendre la parole aujourd’hui à l’occasion de la remise des chèques aux organisations de la société civile bénéficiaires des subventions du programme RePaSoC financé par le Fonds européen de développement.

Nous célébrons aujourd’hui la concrétisation d’un des axes majeurs de ce programme qui concerne le soutien direct à la société civile et à ses initiatives pour améliorer les conditions de vie des populations et renforcer son rôle de veille citoyenne à l’échelle locale et nationale.

A l’issue d’un processus rigoureux de sélection, quarante-neuf (49) projets ont été retenus et seront financés pour un montant total de plus de 2,2 Milliards de FCFA. Couvrant les 12 départements du pays, ils portent sur des thèmes qui touchent directement au bien-être des populations au niveau local : amélioration des services sociaux de base, développement économique, promotion de la culture et de la bonne gouvernance avec le souci constant de l’égalité de genre.

Un appui spécifique est également accordé à trois consortiums menés par Social Watch, ALCRER et Changement Social Bénin pour favoriser la participation citoyenne à l’échelle nationale à travers la lutte contre la corruption, le suivi du budget national et des politiques publiques.

Je tiens à souligner ici le caractère hautement compétitif de la sélection puisque seules 10% des propositions déposées ont été retenues suite à l'appel à propositions lancé en 2018. Je souhaite également saluer la grande qualité des propositions reçues et à féliciter chaleureusement les lauréats de ces subventions.

A travers ce soutien, notre souhait n’est pas seulement d’appuyer des projets spécifiques mais également des processus qui s'inscrivent dans une logique de renforcement des liens entre l'Etat et les citoyens.

Pour cela, nous espérons que ces subventions donneront l’opportunité aux organisations de la société civile, en particulier les plus fragiles, de développer leurs compétences et d’acquérir une expérience qui leur permettent de devenir des interlocuteurs de confiance et reconnus.

Notre souhait est aussi que cet appui puisse porter ses fruits au-delà de la durée des projets financés et renforcer des dynamiques de changement durables.

En collaboration avec l’Unité technique d'appui à l'Ordonnateur National du FED et les opérateurs du programme RePaSoC, la Délégation de l’Union européenne s’engage à suivre avec attention le déroulement des projets financés et les résultats qui en découleront dont les enseignements seront utiles à tous. 

Enfin, pour terminer mon propos, je tiens à remercier chaleureusement la régie du programme RePaSoC et l'ensemble des acteurs impliqués dans l'organisation de l'appel à propositions et l’attribution de ces subventions.

Je souhaite une réussite sincère à l’ensemble des lauréats des subventions du RePaSoC.

Rubriques éditoriales: