Délégation de l'Union européenne au Bénin

Remise officielle des livrables cartographiques au Gouvernement

18/04/2019 - 17:17
News stories

Dans le cadre du Projet d'Appui à la Préservation des Forêts Galerie et Cartographie de Base numérique (PAPDFGC), l’Union européenne (UE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont procédé le 18 avril 2019, à la remise officielle des cartes topographiques et la base de données géographiques numériques au Gouvernement du Bénin. Veuillez lire l'allocution prononcée par l'Ambassadeur de l'Union européenne, Oliver Nette et le Communiqué de Presse y relatif.

 

  • C'est un honneur d'être à vos côtés, Excellences Messieurs les Ministres et chers invités, pour célébrer ensemble un résultat concret et très important de notre coopération
  • Doter le Bénin d'une cartographie numérique de cette qualité – à la pointe de la technologie – représente en effet une contribution majeure et quasiment unique en de l'Ouest, en faveur du développement durable. L'importance pratique de cet outil cartographique ne peut être sous-estimée.
  • En effet, la réalisation de projets phares du Programme d'Action du Gouvernement tels que les infrastructures de transport, le cadastre, la performance agricole et la digitalisation pourra être accélérée grâce à cette cartographie à jour, précise et surtout disponible au plus grand nombre.
  • Au-delà des projets phares, elle est toute aussi essentielle pour aider le Bénin à se prémunir contre les défis actuels tels que l'urbanisation anarchique, les inondations, l'érosion côtière et le développement durable du tourisme et de l'agriculture.
  • Cette cartographie est donc outil essentiel dans la lutte contre les causes et effets du changement climatique et voilà pourquoi elle a bénéficié d'un financement européen de 8 millions d'euros – soit l'équivalent de 5 milliards 250 millions de Francs CFA – venant de l'Alliance mondiale contre le changement climatique. Plus de 750 millions d'EUR ont été mobilisés dans le cadre de cette Alliance sur la période 2007 – 2020 dans plus de 70 pays particulièrement vulnérables aux changements climatiques.
  • Ce projet a permis de renforcer notre action climatique au Benin à travers des réalisations concrètes et utiles au plus grand nombre. Elle donne aux jeunes la possibilité de développer de nouvelles applications, dédiées par exemple aux visiteurs et aux touristes, aux entrepreneurs et aux agriculteurs. Cette cartographie entièrement numérisée nous montre également le chemin vers l'économie digitale. Nous nous félicitons à ce titre des échanges nourris qui ont eu lieu avec la communauté des jeunes développeurs à l'occasion du débat qui s'est tenu ici même deux jours plus tôt lors des entretiens de la paillote.
  • C'est donc avec beaucoup d'émotion que nous vous remettrons, Excellences Messieurs les Ministres, ces livrables cartographiques. Je suis particulièrement heureux d'entendre le témoignage de ces jeunes diplômés ayant contribué à ce grand projet, et nul doute que cette expérience leur permettra d'accéder plus facilement au marché de l'emploi, qui reste une priorité partagée de l'Union européenne et du gouvernement béninois
  • Je tiens à remercier ici tout particulièrement le prestataire IGN-France International qui a fait preuve d'un grand professionnalisme dans la conduite de cette activité, dans des conditions parfois difficiles
  • Je remercie également l'IGN Bénin qui se trouve à partir d'aujourd'hui aux commandes d'un levier de développement capital. J'exhorte ainsi les différents acteurs à tout mettre en œuvre pour que cet outil cartographique demeure vivant et accessible, afin d'en faire profiter le plus grand nombre, dans les meilleures conditions possibles
  • La durabilité de cet outil cartographique demeurera en effet un enjeu majeur dans les années à venir. Il faudra notamment être capable de mettre à jour ces informations de façon régulière et systématique. Ce travail nécessitera de gros efforts de coordination dans toutes les strates de l'administration béninoise, au niveau central et décentralisé, et dans tous les secteurs. Nous comptons donc sur les efforts de chacun pour que cet outil cartographie accompagne le développement du Bénin pour les années à venir.
  • Félicitations à toutes et à tous pour ce succès collectif, je vous remercie !

Rubriques éditoriales: