Délégation de l'Union européenne au Bénin

La Délégation de l’Union européenne au Bénin lance un avis de recrutement

01/03/2019 - 12:54
Local agents

<p>La Délégation de l'Union européenne au Bénin (Cotonou), lance un avis de recrutement pour un poste de chauffeur au sein de la Section "Administration" de la Délégation. Dans le cadre de cet emploi, la personne recrutée se verra attribuée des fonctions qui dépendront des besoins de la Délégation.</p><p>la date limite pour le dépôt ou l'envoi des candidatures est fivée au vendredi 15 mars 2019 à 12h00.</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p>

L'Union européenne (UE) est le fruit d'un partenariat économique et politique entre 28 pays européens. Elle joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales. À l’étranger, elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade.

La Délégation de l’UE auprès de la République du Bénin assure la promotion et la défense des valeurs et intérêts de l’UE, ainsi que toutes les activités relatives au suivi des relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération. Elle s'occupe en particulier de l’information sur les politiques et action de l’UE au Bénin, du suivi des développements politiques, économiques et sociaux au Bénin ainsi que leur effet sur les relations bilatérales et de la gestion de l’aide au développement de l'UE au Bénin.

Nous proposons

Nous proposons un poste de Chauffeur au sein de la Section "Administration" de la Délégation de l'Union européenne au Bénin (Cotonou). Dans le cadre de cet emploi, la personne recrutée se verra attribuer des fonctions qui dépendront des besoins de la Délégation. Lors du recrutement, le candidat retenu occupera un emploi spécifique en tant que Chauffeur; cette fonction peut être modifiée selon les besoins de la Délégation. Dans le cadre de cette fonction, le candidat retenu servira de personnel technique et d’appui pour conduire les véhicules de la Délégation (y inclus pendant des missions de plusieurs jours); pour gérer le planning de la périodicité des entretiens sous la supervision et la responsabilité du chef de section pertinent ; pour nettoyer et entretenir le véhicule attribué ; pour vérifier constamment le niveau d’essence, de l’huile moteur, de l’eau du radiateur, du liquide de frein, etc. ; pour distribuer du courrier ; pour gérer le planning de la périodicité des entretiens ; pour gérer diverses tâches ponctuelles données par le Chef de Délégation ou par le Chef d’Administration ; pour aider dans les procédures de dédouanement des véhicules. 

Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Des avantages tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions.

Critères de sélection

Exigences minimales:

  1. être médicalement apte à exercer les fonctions requises;
  2. jouir des droits civiques et posséder les permis de travail conformément à la législation locale;
  3. posséder une excellente connaissance du français (niveau C1);
  4. posséder un permis de conduire valide de type « B » et une connaissance approfondie de la ville de Cotonou et du Bénin ;
  5. posséder un niveau d’enseignement secondaire ;
  6. posséder cinq ans d'expérience professionnelle comme chauffeur, de préférence auprès d’un organisme ou société public/ privé international ;
  7. connaissance basic de l’anglais (niveau A1) ;
  8. connaissance basic de l’outil informatique.

 

Les points suivants seront considérés comme un atout:

1. posséder un niveau d’enseignement supérieur ;

2. la connaissance d’autres langues parlées au Bénin

Comment soumettre votre candidature

Veuillez déposer votre candidature et les pièces justificatives sous pli fermé auprès de :

Délégation de l’Union européenne au Bénin – Avenue Clozel 913 – 01 BP 910 Cotonou (à l’attention du Chef d’Administration ; « Candidature au poste vacant AL 37819 – Confidentiel »)

Ou bien l’envoyer à : delegation-benin-hoa@eeas.europa.eu.

La candidature doit contenir une lettre de motivation, un CV détaillé et les noms et contacts de deux personnes de référence pouvant être consultées. La Délégation ne fournira pas d’informations supplémentaires et ne discutera pas de la procédure de sélection par téléphone. Toute question concernant cette procédure doit être adressée par écrit avant le vendredi 8 mars à 12h00 à  l'adresse : delegation-benin-hoa@eeas.europa.eu.

La procédure

Après l’expiration du délai de dépôt des candidatures, celles-ci seront examinées par un comité de sélection mis en place à cet effet. Le comité de sélection établira une liste restreinte de candidats jugés les plus aptes à occuper le poste, sur la base d’une appréciation préliminaire des renseignements fournis dans les lettres de candidatures et les pièces justificatives. Les candidats présélectionnés seront invités à la phase d'évaluation, qui peut comprendre un entretien, une épreuve écrite et/ ou un test de conduite si nécessaire – à ce stade, le comité de sélection évaluera l’aptitude des candidats à occuper le poste.

Les candidats n’ayant pas été retenus sur la liste restreinte ne seront pas contactés individuellement.

Date limite pour le dépôt ou l'envoi des candidatures : Vendredi 15 mars 2019 à 12h00.

Rubriques éditoriales: