Délégation de l'Union européenne au Bénin

Climat, paix et sécurité: le temps de l'action

21/06/2018 - 11:52
Conférences & conventionsSéries thématiques

Dix ans après le premier rapport marquant de l'UE sur le changement climatique et la sécurité, Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, accueillera l'événement de haut niveau intitulé "Climat, paix et sécurité: le temps de l'action" le 22 juin à Bruxelles. Cet événement réunira des ministres, des acteurs internationaux de premier plan, des parlementaires, des membres de groupes de réflexion et des représentants de la société civile dans le but d'attirer l'attention sur les menaces actuelles et nouvelles posées par le changement climatique, d'examiner les progrès réalisés dans l'établissement de liens politiques et opérationnels essentiels entre le climat et la sécurité et d'étudier les possibilités de faire avancer l'action. Vous pouvez participer à toutes les discussions et les suivre en utilisant les hashtags #united4climate et #climadiplo.

climate, security

L'événement s'inspire de l'approche intégrée des risques et de la sécurité définie dans la stratégie globale de l'UE et de notre détermination à redoubler d'efforts pour surveiller les causes profondes des conflits et agir sur celles-ci. Il s'appuie sur les conclusions du Conseil du 26 février 2018 pour "souligner l'importance croissante que revêt la lutte contre les effets déstabilisants et les risques liés au changement climatique et réaffirmer l'engagement de l'UE et de ses partenaires en faveur d'une action rapide et ambitieuse". En outre, il complète également les travaux menés actuellement sur le thème du climat et de la sécurité par le groupe de travail du G7 sur le climat et la fragilité, l'initiative Planetary Security Initiative et l'Organisation des Nations unies. L'événement est financé au titre de l'instrument de partenariat de l'Union européenne, qui vise à défendre les intérêts majeurs de l'Union et à relever les défis mondiaux, tels que le changement climatique.

Cet événement de haut niveau sera inauguré par la HR/VP, Mme Mogherini, puis suivront deux sessions thématiques de discussions interactives entre les intervenants au niveau ministériel et les intervenants de haut niveau sur les deux thèmes suivants:

1. Le multilatéralisme indispensable: une responsabilité commune de se préparer

Ce thème traite de la responsabilité qui nous incombe à tous de faire face aux risques climatiques aux niveaux national et mondial en vertu des principes du multilatéralisme renouvelé et renforcé. Au cours des discussions seront examinés différents types de problèmes rencontrés pour s'attaquer aux causes et aux manifestations des risques en matière de sécurité climatique dans différentes parties du monde. Les participants réfléchiront à la façon d'accroître, de valoriser et de renforcer au mieux la visibilité politique du lien entre climat et sécurité dans un système de gouvernance à plusieurs niveaux.

2. Traiter les causes et les symptômes ensemble: intégrer l'action sur le climat, la sécurité et le développement

Ce thème considère le climat, la sécurité et le développement comme les trois côtés d'un triangle politique qui tient compte du souci d'égalité des sexes. En soulignant l'importance d'une action intégrée, les participants examineront les options disponibles à différents niveaux pour traiter les risques en matière de sécurité climatique à la fois sous l'angle de l'action climatique et sous celui de la prévention des conflits. Ils s'interrogeront également sur les meilleurs moyens de tirer parti des systèmes d'alerte rapide et de les renforcer.

 

L'événement sera couvert sur les médias sociaux par le SEAE à l'aide des hashtags #united4climate et #climadiplo.

Une vidéo des faits marquants et un résumé rédigé a posteriori seront publiés peu de temps après l'événement sur cette page.

 

 

Registration for the event is now closed

 

 

22/06/2018

Europa Room - Palais d'Egmont
Place du Petit Sablon n°8

1000 Bruxelles
Belgique

Editorial Sections: