Délégation de l'Union européenne au Bénin

Promotion de l'emploi des jeunes dans les énergies renouvelables : 120 étudiants et professionnels du secteur privé formés à la création et à la gestion d'entreprises

04/06/2018 - 17:50
Publications

L’Union européenne, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l'Energie, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l'Unité Chargée de la Politique de Développement des Energies Renouvelables (UC/PDER) ont procédé le 02 juin 2018 à Abomey-Calavi, à la clôture et à la remise des certificats de formation dans le cadre d'un partenariat innovant entre le monde académique et professionnel, en vue de faciliter l'accès à l'emploi et à l’auto-entreprenariat des jeunes dans le marché des énergies renouvelables

Le projet RECASEB a clôturé au Centre de Formation Professionnelle et de Perfectionnement de la Communauté Electrique du Bénin (CFPP/CEB) une série de formations visant à promouvoir l’entreprenariat et l'accès à l'emploi pour les étudiants et les jeunes diplômés dans le secteur prometteur des énergies renouvelables. Ces formations ont permis aux jeunes techniciens et ingénieurs béninois de perfectionner leur expertise et de se familiariser avec la création et la gestion d'entreprises. L'objectif est de dynamiser le marché de l'emploi, de mettre en contact les étudiants avec les employeurs potentiels et d'encourager l'initiative individuelle et l'auto-entreprenariat.

Dans un premier temps, ce sont près de 120 étudiants et professionnels du secteur privé venant essentiellement de l'Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC) et de l'Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) qui ont bénéficié pendant deux semaines de trois modules d’une formation orientée vers l'accès à l'emploi. Ces formations ont mobilisé les établissements universitaires mentionnés ci-dessus, le secteur privé à travers l'Association Interprofessionnelle des Spécialistes des Energies renouvelables du Bénin (AISER), la Communauté Electrique du Bénin (CEB), l'Unité Chargée de la Politique de Développement des Energies renouvelables (UC/PDER), le Ministère de l'Energie et le Ministère de l’Economie et des Finances, Ordonnateur national du FED. Cet effort sera renforcé dans le courant de la prochaine année académique avec les principales structures d’enseignement universitaire et technique du pays.

L'Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne au Bénin, S.E.M. Oliver Nette, s'est félicité de la pertinence du thème abordé et a confirmé que l'emploi des jeunes était une priorité partagée entre l'Union européenne et le Gouvernement béninois. Il s'est notamment réjoui que de nombreuses jeunes femmes aient pu bénéficier de cette formation et encourage les jeunes béninois et béninoises à devenir les acteurs de leur propre développement à travers l'auto-entreprenariat. Les énergies renouvelables étant en plein développement, il a confirmé sa confiance dans la capacité des jeunes à s'insérer dans le marché de l'emploi. Il a remercié les différents partenaires et notamment le Ministre de l'Energie pour son dynamisme et sa clairvoyance et le Coordonnateur de l'Unité présidentielle Chargée de la Politique de Développement des Energies renouvelables (UC/PDER) pour son leadership dans la mise en œuvre de la formation.

 

 

 

 

 

Rubriques éditoriales: