Delegation of the European Union to Benin

La Délégation de l'Union européenne au Bénin apporte son soutien à deux artistes béninois

20/04/2018 - 14:03
News

Le Chef de la Délégation de l'Union européenne au Bénin organise un vernissage en sa Résidence, le mercredi 25 avril 2018 afin de faire découvrir deux artistes béninois : Le peintre Moufouli Bello et le sculpteur Kifouli Dossou.

L'UE a consacré l'année 2018, "Année européenne du patrimoine culturel" pour susciter les échanges et le dialogue entre les pays. Cette décision permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d'un public large et diversifié.

Le présent vernissage a pour objectif de mettre en lumière deux jeunes artistes béninois et de contribuer modestement à l'épanouissement de l'art et au dialogue culturel.

L'artiste-peintre Moufouli Bello, s'intéresse aux questions identitaires, à la condition féminine et humaine, au langage corporel, notamment, les expressions faciales, le regard, les marques et les transformations du corps humain. Travailler sur la féminité noire africaine, explorer sa force et sa vulnérabilité, regarder d’une façon nouvelle cette féminité à la lumière de ce qu’elle était, est pour elle, une cure contre les représentations passives et agressives qui en sont faites.

Le sculpteur Kifouli Dossou, né dans une famille d’artisans-sculpteurs, travaille les masques Guèlèdè inscrits dans les traditions Yoruba et Nago, présentes au Bénin, au Nigeria et au Togo. Il s'inspire de sa tradition pour essayer d’éduquer et de sensibiliser. À travers son travail, la tradition est préservée car il y puise son inspiration pour avancer et construire un futur meilleur.

L'exposition se poursuit jusqu'au 17 juin 2018.

 

Editorial Sections: