Délégation de l'Union européenne au Bénin

Appel à candidature - Intérimaire Chargée de Programme Décentralisation - Délégation de l'Union européenne au Bénin

16/02/2018 - 13:39
Contract agents

La Délégation de l'Union européenne (DUE) au Bénin lance un appel à candidature pour le recrutement d'un intérimaire (Chargé de programmes Décentralisation) qui se verra octroyer un contrat de travail local à durée déterminée, avec une rémunération équivalente à celle des agents locaux occupant des postes de chargés de programmes. La durée du contrat est approximativement de 6 mois (avec un démarrage début avril). Les candidatures qui seront constituées d'un Curriculum Vitae et d'une lettre de motivation, doivent être envoyées à l'adresse mail suivante: delegation-benin@eeas.europa.eu pour le vendredi 2 mars à 12 heures au plus tard.

Présentation du contexte:

La Délégation de l'Union européenne (DUE) au Bénin intervient dans le secteur de la décentralisation depuis une quinzaine d'années. Dans le cadre du 11ème FED, le Programme d'Appui au Développement Territorial (PADT) a démarré en avril 2017. Il s'agit d'un programme de 70 MEUR avec une composante 'appui budgétaire' sectoriel de 60 MEUR et une composante 'appuis complémentaires' de 10 MEUR (assistance technique, appuis institutionnels, appels à propositions pour les communes). Les actions menées au niveau du secteur décentralisation sont menées en étroite collaboration avec les actions de l'UE dans les autres secteurs de gouvernance (finances publiques, lutte contre la corruption, société civile et justice). En dehors du FED, la DUE suit également un certain nombre de projets sur lignes thématiques. Certains de ces projets sont liés aux secteurs de la décentralisation et de la société civile. La DUE veille en permanence à aborder une approche cohérente d'ensemble entre ses différentes interventions.

Finalement, le poste couvre également les questions de Genre, tant au niveau du suivi du secteur que de la mise en œuvre du Plan d'Action Genre de l'UE dans nos pays partenaires et cela en collaboration avec les Etats-Membres de l'UE (ainsi que la Suisse).

Définition des tâches et responsabilités:

Sous la supervision du Chef de Coopération, le/la chargé de programmes sera en charge de:

  • coordonner l'ensemble des composantes et activités du PADT :

    • composante appui budgétaire: suivre les progrès concernant la mise en œuvre de la PONADEC et les indicateurs de performances établi dans la Convention du PADT;

    • suivre l'exécution du contrat d'Assistance Technique;

    • suivre le travail de la régie (Régisseur/Chef de Projet et Comptable + équipe d'appui): mise en œuvre du Devis Programme (DP) de Démarrage (jusqu'à la mi-mai), et ensuite mise en place du DP opérationnel (sur une durée de 4 ans). Ce DP contiendra des appuis institutionnels et matériels aux différents acteurs de la décentralisation ainsi qu'un important Appel à propositions à destination des communes.

  • suivre de près les évolutions du secteur de la décentralisation:

    • suivre les progrès dans le secteur ainsi que les réformes qui se profilent depuis le Conseil des Ministres du 22/11/17;

    • participer aux réunions du Groupe Technique (Ministère + PTF), des sous-groupes thématiques, et des PTF Décentralisation.

  • suivre les projets sur lignes thématiques en lien avec la décentralisation et la gouvernance locale:

    • Projet d’Appui aux Associations nationale et locales de Collectivités Locales du Bénin (PAACOL), mis en œuvre par l'AIMF en partenariat avec l'ANCB;

    • Renforcer le Développement social par l’amélioration des services publics de l’eau, d’hygiène et d’assainissement de base, mis en œuvre par GRAIND

  • suivre les évolutions du secteur genre:

    • suivre les progrès du secteur;

    • participer aux réunions du Groupe Technique (Ministère + PTF), et des PTF Genre.

  • poursuivre la mise en œuvre du Plan d'Action Genre de l'UE au Bénin

  • se coordonner avec les chargés de programme finances publiques, société civile et justice

  • répondre aux sollicitations de la hiérarchie en termes de reporting et de communication/visibilité.

Qualifications minimales:

  • Diplôme universitaire de type BAC+4 ou BAC+5 en Sciences politiques, sciences administratives, droit, coopération internationale, relations internationales, économie ou géographie.

  • Avoir un bon niveau de français tant à l'écrit qu'à l'oral, et un niveau acceptable d'anglais

  • Avoir une bonne aptitude à rédiger et à comprendre les enjeux

  • Avoir le sens du travail en équipe

  • Avoir la capacité de gérer des personnes d'horizons divers et variés (assistants techniques, Chef de projet, Cadres des ministères, etc.).

Expériences professionnelles dans les domaines:

Une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans le secteur de la gouvernance (justice, société civile, décentralisation, finances publiques, société civile, etc.) est nécessaire.

Une expérience professionnelle dans le secteur de la décentralisation sera considérée comme un atout.

Une expérience professionnelle au sein d'une structure de coopération au développement sera également considérée comme un atout.

Une expérience professionnelle en Afrique de l'Ouest est vivement recommandée.

Les candidatures sont à envoyer à l'adresse mail suivante: delegation-benin@eeas.europa.eu pour le vendredi 2 mars à 12 heures au plus tard. Les candidatures seront constituées d'un Curriculum Vitae et d'une lettre de motivation.

 

 

 

Rubriques éditoriales: