Délégation de l'Union européenne au Bénin

Réunion du Comité Technique de Suivi du Programme d'Appui aux Parcs de l'Entente (P.A.P.E)

03/06/2016 - 14:26
News stories

Allocution de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso

pape

Monsieur le Ministre de l'Environnement du Benin

Monsieur le représentant résident de l'UEMOA au Benin,

Messieurs / Mesdames les Directeurs Nationaux des Ministères en charge de l'Environnement au Niger, au Benin, au Togo et Burkina Faso

Mesdames et messieurs les représentants du PNUD

Mesdames et Messieurs représentants du Programme d'Appui aux Parcs de l'Entente (PAPE) et autres programmes opérant dans le complexe WAPO,

Mesdames, Messieurs les techniciens de la conservation,

Mesdames, Messieurs les Représentants des Parties prenantes du Programme;

Chers invités, Mesdames et Messieurs,

C’est avec plaisir que la Délégation de l'Union européenne vous accompagne ce jour pour l'ouverture du 5 ème et dernier Comité Technique de Suivi (CTS) du Programme d'Appui aux Parcs de l'Entente (P.A.P.E).

Comme instance organique de ce Programme cofinancé par l'Union européenne à hauteur de 19,4 millions d'EUR (soit 12,7  milliards de FCFA), ce CTS revêt une importance particulière puisqu'il est le dernier du PAPE.

Rappelons que ce programme d'une durée de 5 ans, finalisera ses activités le 3 octobre 2016. En d'autres termes cette phase de finalisation du Programme signifie consolider les acquis et assurer leur pérennité, capitaliser les expériences pour le partage et la diffus ion, clôturer en bonne et due forme activités et machinerie administrative et évaluer ses actions. Cette réunion qui commence aujourd'hui est donc importante pour préparer cette fin de Programme.

Au cours de ce CTS il nous faudra regarder en arrière, mesurer le chemin parcouru pour mieux envisager l'avenir. Après l'évaluation de mi-parcours qui nous avait laissé d'importantes recommandations en 2014, interviendra une évaluation finale du Programme qui donnera lieu à une réflexion pour l'avenir dans le cadre du 11eme FED. A cet effet, comme vous le savez, vous serez amenés à partager très bientôt vos expériences avec la mission d'identification des actions qui prendront le relais du PAPE.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez le site WAPO est un complexe naturel et humain exceptionnel. De par sa diversité humaine et biologique il représente un patrimoine unique dans la région.

L'Union Européenne est un partenaire de longue date dans le domaine des aires protégées de la sous-région; elle entend que les investissements qu'elle y consacre, portent leurs fruits et contribuent à la durabilité des actions et à la viabilité de la conservation des parcs.

Je tiens à remercier l'accueil du gouvernement béninois, le Bureau de coordination général (BCG) de l'UEMOA comme organisateur du CTS, le Bureau de Coordination Technique (BCT) du PNUD, mais aussi, les ONG et les administrations nationales de la conservation pour leurs contributions.

Je souhaite donc que nos travaux au cours de ces trois prochaines journées soient fructueux et utiles pour avancer d'un pas décisif vers la protection du patrimoine naturel de la région !

Rubriques éditoriales: