18è Conférence et exposition annuelle du cajou de l'ACA

La Délégation de l’Union européenne au Bénin a pris part le 17 septembre 2024, à la cérémonie d'ouverture de la 18ème Conférence et exposition annuelle de l'Alliance du cajou africain (Aca).  Placée sous le thème « Renforcer les capacités pour une industrie africaine durable de la noix de cajou », cette Conférence se tient du 17 au 20 septembre 2024 à Cotonou.

L’évènement réunit pendant trois jours, plusieurs délégations et acteurs mondiaux de la chaîne de valeur africaine du cajou venus de divers pays et reste un lieu d'échanges et un catalyseur de changement pour bâtir une industrie de transformation du cajou plus compétitive, inclusive et durable.

Image
ue

Pour le représentant de l’Union européenne, l'UE est fière d'être le principal donateur du programme Move-ComCashew mis en œuvre par la GIZ et salue les 15 années d'engagement et sa contribution essentielle au secteur dynamique qu'est aujourd'hui la noix de cajou en Afrique.

Move-ComCashew est intégré dans le dispositif plus vaste de l'AgroBusiness Facility for Resilient Value Chains, cofinancé par l'UE (43,8 millions d'euros) et le ministère allemand de la Coopération (12,2 millions d'euros). La noix de cajou reste de loin la chaîne de valeur la plus importante du programme.

Image
ue

Toujours dans le cadre de ce programme, 26 partenaires du secteur privé, parmi lesquels des coopératives, des transformateurs et des distributeurs, ont été sélectionnés pour recevoir un fonds de contrepartie dans 11 pays différents. Il mobilise environ 6,5 millions d'euros pour aider les acteurs du «milieu manquant» à accéder à un financement formel ou à développer certains aspects inclusifs ou durables de la chaîne de valeur de la noix de cajou.

Image
ue

Vous trouverez ci-après, l’allocution prononcée à la cérémonie d’ouverture de cette conférence par M. Joël Neubert, Chef de Coopération à l’UE