Délégation de l'Union européenne au Bénin

Formation spécialisée sur la qualité des données du Système d’information policière d’Afrique de l’Ouest (Sipao)

16/06/2021 - 17:27
News stories

L' Ambassadrice de l’Union européenne a procédé le 14 juin 2021, à l’ouverture de la formation spécialisée sur la qualité des données du Système d'information policière d'Afrique de l'Ouest (SIPAO). Cette formation qui se déroulera du 14 au 18 juin, a rassemblé les représentants des forces de l’ordre des pays encore impliqués dans le projet.

Le Programme SIPAO (Système d’Information de Police de l’Afrique de l’Ouest) est un programme pluriannuel (2012 - 2022) financé par l’Union européenne et mise en œuvre par INTERPOL en collaboration avec la CEDEAO, qui en est le partenaire stratégique.

Il a pour objectif d’accroître la capacité des services chargés de l’application de la loi en Afrique de l’Ouest, à combattre la criminalité transnationale et le terrorisme en favorisant le partage d’informations. Pour y parvenir, une formation spécialisée sur la qualité des données du SIPAO a été organisée à Cotonou et rassemble les représentants des forces de l’ordre des pays impliqués dans le projet.

A l’occasion de l’ouverture de la formation, l’Ambassadrice Sylvia Hartleif a d’abord axé son intervention sur les acquis du SIPAO, notamment au Bénin, pays qui a su réorganiser son Centre de Documentation de Sécurité Publique pour s’adapter à la structure du SIPAO et répondre pleinement aux dispositions du Mémorandum d'accord signé avec INTERPOL en Septembre 2019. L’engagement du Bénin est à féliciter, et son modèle peut servir d’exemple aux pays de la CEDEAO où le SIPAO connait actuellement de blocages au niveau de la mise en œuvre.

Le domaine de la Sécurité demeure un secteur prioritaire pour la coopération entre l’Union européenne et le Bénin, qui pourra disposer de ressources additionnelles pour le renforcement du dispositif sécuritaire national dans le cadre de la programmation 2021-2027.

Vous trouverez ci-joint, le discours prononcé à cette occasion par l'Ambassadrice de l'Union européenne

PDF icon allocution_cdd_formation_sipao.pdf

Rubriques éditoriales: