Прадстаўніцтва Еўрапейскага саюза ў Беларусі

L’amélioration des conditions de travail des pêcheurs artisanaux au cœur de l’accord de pêche durable entre l’Union européenne et le Sénégal

Dakar, 28/06/2020 - 13:31, UNIQUE ID: 200628_1
Press releases

Ziguinchor, le 27 juin 2020

Remise de balises aux artisans pêcheurs à Ziguinchor

Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Sénégal, et M. Alioune Ndoye, Ministre des Pêches et de l’Economie maritime, ont présidé, ce jour, la cérémonie de remise de 100 balises de géolocalisation ultra modernes destinées aux pêcheurs artisanaux de Saint Louis à Ziguinchor. La cérémonie s’est déroulée à Ziguinchor. Cette initiative permet d’améliorer les conditions de travail des pêcheurs mais aussi de protéger leurs pirogues et équipements de pêche qui sont leur gagne-pain.

Les disparitions en mer fréquentes sont dues à l’impossibilité de localiser les pêcheurs sur les écrans des services de la surveillance des pêches. Ainsi, grâce aux balises insubmersibles et à leur géolocalisation satellitaire d’un coût de 155 millions FCFA, la sécurité est renforcée de manière significative.

Cet appui entre dans le cadre de l’accord de partenariat de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne qui met la sécurité des pêcheurs au cœur de son action. En effet, au-delà de ces balises, les pêcheurs artisanaux ont bénéficié de 26.000 gilets de sauvetage, l’agrandissement du quai de pêche de Hann, l’immersion de récifs artificiels et de pots à poulpe. Par ailleurs, des actions sont en cours notamment la rénovation du navire de recherche Itaf Deme et la construction du quai de pêche de Ndangane Sambou.

Le secteur de la pêche étant essentiel à l’économie sénégalaise, le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime et les acteurs du secteur peuvent également bénéficier de la contribution de l’UE à hauteur de 100 milliards FCFA au fonds Force Covid-19.

A l’occasion de la cérémonie de remise des balises, Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l’UE au Sénégal a souligné “l’Accord de Partenariat de Pêche durable entre le Sénégal et l’UE a permis d’étudier les technologies les plus modernes pour ainsi localiser chaque pirogue en tout temps et en tout lieu. C’est un premier pas très important et nous comptons discuter avec les services du Ministère pour élargir le nombre de bénéficiaires. L’amélioration des conditions de travail des pêcheurs sénégalais est une des priorités de cet accord.”

L’utilisation de ces balises de géolocalisation pourrait faire l’objet des discussions prochaines sur la programmation du nouvel appui sectoriel d’un montant de 3 milliards FCFA.

 

Délégation de l'Union européenne au Sénégal

12 Av. Hassan II (ex A. Sarrault), BP 3345, Dakar

T +221 33 889 11 00/  F +221 33 823 6885

eeas.europa.eu/delegations/senegal

 www.facebook.com/duesenegal

Information et communication :

Rose C. Kane

rose.kane@eeas.europa.eu

 

 

 

Рэдакцыйныя раздзелы: