Прадстаўніцтва Еўрапейскага саюза ў Беларусі

Le troisième vol humanitaire de l’Union européenne atterrit à Kinshasa

Brussels, 20/06/2020 - 10:44, UNIQUE ID: 200620_1
Press releases

KINSHASA, 20 juin 2020 - Une cargaison de 180 mètres cubes de fournitures d’aide humanitaire arrive aujourd'hui à Kinshasa à bord d'un vol organisé par l'Union européenne (UE).  Il s’agit du troisième vol à destination de la République démocratique du Congo dans le cadre du pont aérien humanitaire organisé par l’Union européenne avec l’appui de ces Etats-Membres.  Ce vol apporte du matériel indispensable pour appuyer la réponse au COVID-19. Au total plus de 40 tonnes de fret humanitaire ont été acheminés en République démocratique du Congo grâce à cette initiative depuis le début du mois de Juin.

« Les besoins humanitaires en République démocratique du Congo sont immenses », explique Jean-Marc Châtaigner, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC.  « Ils sont non seulement liés à l’expansion du COVID 19, mais aussi aux autres épidémies en cours en particulier l’Ebola, la rougeole, ainsi qu’à la présence de centaines de milliers de déplacés et réfugiés à l'est du pays. Les vols organisés par la Direction générale de la Protection civile et des Operations d’Aide humanitaire de l’Union européenne (ECHO) permettent d'apporter le matériel nécessaire aux agences des Nations Unies et des ONG humanitaires pour faire face à ces situations de crise. »

Ce cargo comprend des kits de réanimation, du matériel chirurgical de base, des canules nasales pour l'administration d'oxygène, de l'hydrocortisone, des antibiotiques, de la vitamine A et des intrants nutritionnels. Les fournitures seront distribuées aux centres de santé et aux hôpitaux traitant les patients atteints de la COVID-19 dans les provinces les plus touchées de la République démocratique du Congo, notamment Kinshasa et le Kongo central.

Les vols du pont aérien humanitaire de l'Union européenne font partie de la réponse globale de l'UE à la pandémie COVID-19 en Afrique (République centrafricaine, Burkina Faso…) et dans le monde. Ils sont opérés dans le cadre d'une approche « Team Europe », dans un effort conjoint entre la Commission européenne, les États membres et les organisations humanitaires, et en coopération avec les autorités du pays d'accueil. Le mécanisme de pont aérien humanitaire de l'UE finance 100% des coûts de transport. Le fret et les fournitures qui sont transportés sont fournis par les utilisateurs des opérations du pont aérien humanitaire de l'UE.

L'Union européenne soutient en outre la réponse COVID-19 en RDC avec un financement total de 19,5 millions d'euros provenant de ses programmes d'aide humanitaire et de sa coopération au développement.

Pour plus d’informations :

Riposte mondiale au coronavirus : https://europa.eu/covid19/index_fr

Cyprien BANYANGA BYAMUNGU | Attaché de presse   

Délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo

Tel +243 – (0) 81 556 74 01   |   Direct +243 – (0) 81 89 466 95   

Email   cyprien.banyanga-byamungu@eeas.europa.eu  |   Web https://eeas.europa.eu/delegations/dr-congo-kinshasa_fr

Рэдакцыйныя раздзелы: