Delegation of the European Union to Bangladesh

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 244

Le changement climatique se fait sentir dans le monde entier. Au cours des dernières années, ses effets sur les sociétés se sont amplifiés et, en ce moment, les dirigeants mondiaux sont réunis pour discuter de solutions communes, dans le cadre de la COP 26. La sensibilisation aux problèmes et aux solutions doit reposer sur un fondement scientifique. C'est pourquoi nous célébrons aujourd'hui la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.

Sentiment d'exclusion, absentéisme ou décrochage scolaire, voire pensées suicidaires... La violence scolaire peut avoir des conséquences nombreuses et profondes ainsi que des effets à long terme sur le développement physique, psychologique et émotionnel de l'enfant.

Des représentants de l’Union européenne (UE) et du Bangladesh se sont rencontrés à Bruxelles le 26 octobre 2021 pour une quatrième série de consultations diplomatiques.

Languages:

À l’occasion de la journée européenne et mondiale contre la peine de mort, l’UE et le Conseil de l’Europe réaffirment leur vive opposition au recours à la peine capitale en toutes circonstances. La peine de mort n’a pas sa place à notre époque, dans aucune région du monde. Elle n’a pas démontré qu’elle avait un effet dissuasif et elle confère un caractère irréversible aux erreurs judiciaires.

L’UE intensifie son engagement stratégique avec la région indo-pacifique, une région vitale. Le poids économique, démographique et politique croissant de la région en fait un acteur clé pour ce qui est de façonner un ordre international fondé sur des règles et répondre aux défis mondiaux. Avec cette nouvelle stratégie, l’UE vise à contribuer à la stabilité, à la sécurité, à la prospérité et au développement durable de la région, conformément aux principes de la démocratie, de l’état de droit, des droits de l’homme et du droit international.

Languages:

Alors que le monde lutte toujours contre les effets de la pandémie, les droits de l’homme de nombreux citoyens qui ont une religion ou des convictions humanistes et/ou athées sont de plus en plus menacés. En cette Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions, l’UE exprime sa solidarité avec toutes les victimes de persécutions, où qu’elles se trouvent.

Le 19 août, nous célébrons ceux qui consacrent leur temps, leurs efforts et leurs compétences aux autres. Les travailleurs humanitaires ne sont peut-être pas des athlètes olympiques, mais lors de leurs marathons de travail, ils mettent souvent leur vie en jeu pour protéger les autres. Leur but n’est pas de faire le meilleur temps, mais d’être le plus efficace possible. Ils portent la torche de la solidarité et de l’altruisme. L’UE met à l’honneur tous les travailleurs humanitaires qui sauvent des vies et aident les personnes les plus vulnérables en ces temps de crise mondiale. Leur courage, leur volonté et leur détermination sont une victoire pour nous tous.

Ce qui était à l’origine un geste symbolique rassemblant une poignée de bénévoles dans quelques pays est devenu aujourd’hui un mouvement mondial, auquel participent des centaines de personnes et qui permet de ramasser des tonnes de déchets sur les plages, dans les rivières et les lacs du monde entier; plus de 80 pays ont ainsi participé à l’édition de 2019. Le 18 août, nous lançons officiellement l’édition 2021 de la campagne #EUBeachCleanup, en coopération avec l’ONU et avec le soutien des petits amis bleus, les Schtroumfs. La campagne de cette année, qui est axée sur la protection de la vie marine, prévoit des actions physiques et numériques pour que chacun puisse participer. Elle aura pour point d’orgue la journée mondiale du nettoyage des côtes, le 18 septembre.

À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, nous célébrons la résilience et l’ingéniosité des peuples autochtones du monde entier. Cette année, nous nous joignons aux Nations unies pour appeler à un nouveau contrat social ne laissant personne de côté.

À l'occasion de la Journée de la justice pénale internationale, l'Union européenne réaffirme sa détermination à protéger l'indépendance judiciaire de la Cour pénale internationale et l'intégrité du statut de Rome, tout en étant fermement opposée à toute tentative de discréditer la Cour et d'entraver son travail.

Pages