Delegation of the European Union to Azerbaijan

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 195

Comment la politique étrangère de l'Union européenne a-t-elle évolué ces dernières années ? Quelles ont été les principales réalisations ? Quelles sont les plus grandes opportunités et les principaux défis pour l'UE dans un paysage qui évolue rapidement ?

Aujourd'hui, la Commission européenne et le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont présenté des plans ambitieux visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et l'émancipation des femmes dans toute l'action extérieure de l'Union européenne.

16/11/2020 - Blog du HR/VP - Vendredi dernier, j'ai participé à la troisième édition du Forum de Paris sur la Paix, consacrée à la riposte à la crise pandémique et aux principes qui devraient régir l'ordre international de l'après-COVID.

13/11/2020 – blog du HR/VP – Avec l'annonce du vaccin de BioNTech, nous commençons à voir le bout du tunnel de la COVID-19. Toutefois, ce progrès s'accompagne d'un risque de "nationalisme vaccinal". Depuis le début, nous, Union européenne, avons clairement fait le choix d'une approche multilatérale. Il faut maintenant que cela devienne également un choix mondial.

Le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, s'est entretenu par téléphone, jeudi 12 novembre, avec le ministre des affaires étrangères de l'Azerbaïdjan, Jeyhun Bayramov, et le ministre des affaires étrangères de l'Arménie, Zohrab Mnatsakanyan.

Je me réjouis de la cessation des hostilités dans et autour de la région du Haut‑Karabakh. Le cessez-le-feu conclu lundi, sous l'égide de la Russie, entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan contribuera à éviter de nouvelles pertes de vies humaines et constitue, espérons-le, une première étape vers un règlement global.

Les négociations devront à présent veiller à assurer la viabilité de tout règlement.

Languages:

La conférence annuelle des ambassadeurs de l'Union européenne se tient du 9 au 13 novembre, pour la première fois dans un format virtuel.

La conférence réunit les ambassadeurs de l'UE en poste dans les 143 délégations et bureaux de l'UE répartis dans le monde, ainsi que les chefs des opérations militaires et civiles de l'UE et les chefs des représentations de la Commission européenne dans les 27 États membres de l'UE.

Languages:

31/10/2020 - Blog du HR/VP - Depuis le début de mon mandat, j'œuvre en faveur d'un nouveau régime mondial de sanctions de l'UE en matière de droits de l'homme. Nous avons maintenant atteint le stade final du processus long et difficile visant à mettre en place un tel régime. Une fois les instruments juridiques adoptés par le Conseil, ce régime nous permettra de demander rapidement des comptes aux auteurs de violations des droits de l'homme, quel que soit le lieu où ces violations se produisent. Permettez-moi d'expliquer en quoi consiste ce nouveau régime et comment fonctionne le mécanisme institutionnel de l'UE.

L’Union européenne juge inacceptable que les combats se poursuivent à l’intérieur et autour du Haut-Karabakh après trois accords de cessez-le-feu négociés par la Russie, la France et les États-Unis, et que des civils soient de plus en plus souvent pris pour cibles. 

Languages:

Le 23 octobre, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, M. Josep Borrell, et le secrétaire d’État américain, M. Michael R. Pompeo, se sont entretenus par téléphone sur diverses questions d’intérêt commun dans le contexte du partenariat transatlantique.

Pages