Azerbaïdjan: déclaration du porte-parole sur les élections législatives anticipées

11.02.2020

Des élections législatives anticipées ont eu lieu en République d’Azerbaïdjan le 9 février 2020.

Comme l’a constaté la mission d'observation électorale du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (BIDDH de l’OSCE), la commission électorale centrale a déployé des efforts concertés pour agir de manière transparente et a réservé un bon accueil aux observateurs internationaux. 

Selon l’évaluation préliminaire du BIDDH de l’OSCE, en dépit d'un nombre élevé de candidats, la législation restrictive et l’environnement politique ont empêché l'exercice d'une véritable concurrence lors des élections. Certains partis d’opposition ont boycotté les élections en raison de l’environnement restrictif, tandis que certains candidats ont été empêchés de se présenter aux élections en raison de la non-exécution, par l’Azerbaïdjan, de plusieurs arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme concernant des violations du droit à des élections libres. D’importants vices de procédure constatés au cours du dépouillement et de la publication des résultats sont particulièrement préoccupants, comme l’a souligné le BIDDH de l’OSCE.

L’Union européenne regrette que les recommandations formulées de longue date par le BIDDH de l’OSCE et la Commission de Venise du Conseil de l’Europe doivent encore être mises en œuvre. L'UE est disposée à aider le pays dans ce processus.

L’UE se réjouit à la perspective de poursuivre le dialogue et de coopérer étroitement avec les institutions azerbaïdjanaises, y compris le Parlement nouvellement élu, dans l’intérêt de tous les citoyens.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53