Delegation of the European Union to Azerbaijan

Caucase du Sud: visite des ministres des affaires étrangères de l’Autriche, de la Lituanie et de la Roumanie mandatés par le haut représentant/vice-président Josep Borrell

Brussels, 23/06/2021 - 12:05, UNIQUE ID: 210623_13
Press releases

Les 25 et 26 juin, Alexander Schallenberg, ministre autrichien des affaires européennes et internationales, Gabrielius Landsbergis, ministre lituanien des affaires étrangères, et Bogdan Aurescu, ministre roumain des affaires étrangères, se rendront en Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie, conformément au mandat donné par Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne.

La visite effectuée au nom du haut représentant soulignera l’importance que l’Union européenne attache à ses relations bilatérales avec ces pays, à la région du Caucase du Sud et au cadre du partenariat oriental de l’UE. Cette visite témoigne de la volonté de l’UE de soutenir une coopération plus large tant avec les pays du Caucase du Sud qu’entre ces derniers, notamment grâce aux possibilités offertes par le partenariat oriental. À la suite des discussions qui ont eu lieu récemment entre les ministres des affaires étrangères de l’UE lors de la réunion informelle du Conseil des affaires étrangères (Gymnich) sur les conflits dans le voisinage oriental de l’UE, la visite mettra l’accent sur la détermination de l’UE à promouvoir et à soutenir activement des efforts durables et globaux en vue du règlement des conflits.

Les ministres rencontreront le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, à Bakou, le président arménien, Armen Sarkissian, et le Premier ministre arménien par intérim, Nikol Pachinian, à Erevan, ainsi que le Premier ministre géorgien, Irakli Garibachvili, à Tbilissi. La visite illustrera le soutien de l’UE aux trois pays également dans le cadre de la préparation du sommet du partenariat oriental, qui doit avoir lieu en décembre 2021.

Les ministres tiendront une conférence de presse à la fin de leur visite, à la délégation de l’UE à Tbilissi, le samedi 26 juin vers 13h00 (HEC)/15h00 heure locale.

Les ministres seront accompagnés du représentant spécial de l'Union européenne pour le Caucase du Sud et la crise en Géorgie, Toivo Klaar. Ils rendront compte de leur visite aux ministres des affaires étrangères de l’UE lors de la prochaine session du Conseil des affaires étrangères, en juillet.

La couverture audiovisuelle de la visite sera assurée par les délégations de l’Union européenne en Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie respectivement.

 

Pour en savoir plus:

Site web de la délégation de l'UE en Arménie

Site web de la délégation de l’Union en Azerbaïdjan

Site web de la délégation de l'UE en Géorgie

Nabila MASSRALI (cliquez sur le lien pour envoyer un courriel)