Delegation of the European Union to Australia

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a rencontré Vadym Prystaiko, ministre ukrainien des affaires étrangères, en marge du 26e Conseil ministériel de l’OSCE

Bratislava, 05/12/2019 - 11:32, UNIQUE ID: 191205_19
Press releases

M. Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, a rencontré aujourd’hui M. Vadym Prystaiko, ministre ukrainien des affaires étrangères, en marge du Conseil ministériel de l’OSCE à Bratislava. 

Le haut représentant a souligné que l’Ukraine a pris des mesures bienvenues en vue de la mise en œuvre des accords de Minsk. Il a exprimé l’espoir que le sommet en format Normandie à venir se tiendrait dans une atmosphère constructive et ouvrirait la voie à un règlement durable et pacifique du conflit dans l’est de l’Ukraine, dans le strict respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de cette dernière. 

Le haut représentant a réaffirmé le soutien sans faille de l’UE à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine, ainsi que la non-reconnaissance de l’annexion illégale de la péninsule de Crimée par la Russie. 

Le haut représentant a déclaré attendre avec intérêt la prochaine réunion du conseil d’association UE-Ukraine, qui se tiendra le 28 janvier à Bruxelles, au cours de laquelle l’Ukraine sera représentée par le Premier ministre, M. Honcharuk. Le conseil d’association fera le point sur la mise en œuvre de l’accord d’association UE-Ukraine et d’autres priorités en matière de réformes, ainsi que sur la situation dans l’est de l’Ukraine et dans la péninsule de Crimée.

MM. Borrell et Prystaiko sont convenus de rester en contact régulier à l’avenir.

Languages: