Delegation of the European Union to Australia

Appel à propositions ouvert n° 2 – une initiative Africaine et Européenne pour la formation professionnelle

14/11/2019 - 16:09
News stories

Le programme ARCHIPELAGO vise à soutenir la création d’emplois, à la fois durables et décents dans la région du Sahel et du Lac Tchad. Il tend ainsi à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l’exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité, considérées comme les principaux moteurs de la violence, de la radicalisation, du déplacement forcé et de la migration irrégulière.

  • Compétences professionnelles

– ARCHIPELAGO est un programme de développement économique inclusif, qui met l’accent sur l’employabilité des jeunes et des groupes les plus vulnérables, en augmentant leurs compétences professionnelles et en améliorant les opportunités d’emploi.

  • Employabilité

– ARCHIPELAGO augmentera les opportunités locales d’emploi et l’employabilité grâce au développement des ressources locales de formation professionnelle et entrepreneuriale correspondant aux besoins du secteur privé.

  • Principe de Partenariat

– L’approche principale s’appuie sur la mise en œuvre de projets de partenariat entre des structures d’accompagnement des entreprises et des établissements de formation professionnelle et technique en Afrique et en Europe pour offrir des cours d’EFTP adaptés au marché du travail.

  • Approche

– Après sélection par voie d’appels à propositions, les projets développeront des modules courts et adaptés de formation duale (réalisés en alternance entre le lieu de travail et un centre de formation).

L'objectif général de cet appel à propositions est de mieux accorder l'offre de travail (compétences disponibles sur le marché du travail) et la demande (générée par le secteur privé local et la croissance économique productive).

Les objectifs spécifiques du présent appel à propositions sont:

OS1:

Accroître et améliorer les opportunités d’emploi locales sur la base de l’analyse des déficits de compétences et l’identification de secteurs présentant un potentiel de croissance économique stimulant la création d’emploi par les MPME existantes et futures

OS2:

Développer des ressources locales d’enseignement et de formation technique et professionnelle adaptées aux besoins du secteur privé pour renforcer l’employabilité des jeunes.

Pays couverts:

Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Tchad

Pour plus de précisions consulter:

* Le site web de l'Appel à propositions

* Les lignes directrices de l'Appel à proposition

Rubriques éditoriales: