Delegation of the European Union to Australia

ERASMUSDAYS 2019 : L’EUROPE APPUIE LES ETUDIANTS ET LES UNIVERSITES DU NIGER #ErasmusDays

09/10/2019 - 13:14
News stories

Le 11 octobre 2019, l'Université Abdou Moumouni organise une conférence sur le programme ERASMUS + avec l'appui de la Délégation de l'Union européenne (UE) et de l’Ambassade de France. ERASMUS+ est un programme financé par l'UE soutenant des actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport permettant des échanges et des partenariats entre l'Europe et le reste du monde. Le Niger en bénéficie également. S'inscrivant dans le cadre des #ErasmusDays célébrés dans plus de 40 pays du 10 au 12 octobre, cette conférence présentera les démarches pour en bénéficier. Porteurs de projets et anciens boursiers ERASMUS MUNDUS témoigneront aussi.

L'évènement est ouvert à un public large et s’adressera, au-delà des enseignants-chercheurs aux étudiants. L'objectif de cette rencontre est d'informer les bénéficiaires potentiels afin qu'ils puissent préparer au mieux leurs candidatures et leurs projets. En plus de cette conférence, l'ORTN diffusera les journées du 10 et du 12 des spots radio et TV sur ERASMUS + au Niger.

 

La question de la jeunesse et de l'appui à la mobilité est une question importante pour l'Union européenne et la Coopération Française. Ce sont en effet les étudiants d'aujourd'hui qui construiront le Niger de demain.

 

Description du programme ERASMUS +

 

Depuis 2014, Erasmus+ soutient des actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport à travers deux types d'actions :

  • Une première action qui soutient la mobilité dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse et vise à procurer aux participants et aux organisations concernées des avantages durables. 
  • Une seconde action permettant aux organisations de différents pays participants de coopérer, d’élaborer, de partager et d’échanger les meilleures pratiques et les approches innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

La plupart de ces financements sont mobilisés par des porteurs de projets dans le cadre de partenariats avec des établissements européens qui répondent à des appels à proposition financés par le programme ERASMUS +.

 

Le programme ERASMUS+ finance également ce que l'on appelle des masters ERASMUS MUNDUS. Ce sont des programmes de master ou de doctorat conjoint élaboré entre des Universités prestigieuses européennes et offrant des bourses complètes aux étudiants du monde entier. Ces bourses incluent le déplacement, une allocation mensuelle.

 

ERASMUS+ et le Niger

 

Le développement de partenariats fructueux entre l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey et des Universités françaises, notamment à travers les conseils de la coopération française…

 

C'est par exemple le cas en 2018 du partenariat entre l'Université Côte d’Azur- UAM, porté par le Pr Martin (Université Côte d’Azur) et par le Pr Adehossi (Niamey) sur le thème de la santé et l'autonomie. Grace à ce projet, 9 mobilités entrantes et sortantes ont pu être obtenues. Elles concernent des étudiants mais également des enseignants-chercheurs. C'est aussi le cas du partenariat entre Agrocampus Ouest de Rennes- et l'Université Abdou Moumouni de Niamey porté par le Pr Walter à Rennes et le Pr Guero  à Niamey sur le Thème  agronomie, environnement. Grace à ce projet  11 mobilités étudiantes et enseignantes sont financées sur le période 2018-2020. Ces porteurs de projet ont bénéficié des appuis et des conseils du service de coopération de l’Ambassade de France qui accompagne les équipes nigériennes dans le montage du projet qui est déposé par les établissements européens.

 

Dans le cadre de l’appel 2019, 3 nouveaux projets de mobilités associant des équipes nigériennes et les universités de Lille (mathématiques, 10 mobilités), Toulouse (relations internationales, 12 mobilités) et Bordeaux (géographie, 13 mobilités) ont été sélectionnés alors que l’université Côte d’ Azur a bénéficié d’une  nouvelle enveloppe de 9 mobilités. En deux ans ce dispositif permet de financer 64 nouvelles mobilités entrantes et sortantes pour un montant de 311 000 € en faveur du Niger.

 

… mais encore trop peu de candidats nigériens aux bourses ERASMUS MUNDUS

 

Certains étudiants nigériens ont déjà bénéficié de ces bourses, mais les candidats sont encore trop peu nombreux. A titre d'exemple en 2019 seulement 14 étudiants nigériens ont candidatés à ERASMUS MUNDUS alors qu'ils étaient 1 704 à candidater au Nigéria, 38 au Sénégal, et 27 au Burkina Faso.

Rubriques éditoriales: