Delegation of the European Union to Australia

Communiqué de presse conjoint de la haute représentante/vice-présidente de l’UE, Federica Mogherini, et de la ministre australienne des affaires étrangères, Julie Bishop

Sydney, 08/08/2018 - 08:28, UNIQUE ID: 180808_1
Press releases

Communiqué de presse conjoint de la haute représentante/vice-présidente de l’UE, Federica Mogherini, et de la ministre australienne des affaires étrangères, Julie Bishop

Nous menons ce jour des discussions approfondies sur l’évolution mondiale et avons convenu d’un certain nombre de mesures concrètes visant à renforcer l’important partenariat UE-Australie.

L’UE et l’Australie partagent un point de vue commun sur l’importance de renforcer l’ordre international fondé sur des règles. Nous coopérons étroitement pour relever les défis que pose ce dernier.

Nous avons discuté de l’état d’avancement de l’accord-cadre Australie-UE, que nous avons signé en août 2017, et des sujets à traiter lors de la session inaugurale du comité mixte qui se tiendra cette année. Le cadre renforcera le dialogue et la coopération sur des sujets tels que le terrorisme, la non-prolifération, l’environnement et l’énergie, les droits de l’homme, les migrations, le commerce, l’éducation et la science, la recherche et l’innovation.

Nous nous sommes félicitées du lancement des négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange UE-Australie global et ambitieux et de la conclusion réussie du premier cycle de négociations. Nous nous réjouissons à la perspective de résultats mutuellement bénéfiques qui soulignent notre attachement commun au commerce fondé sur des règles.

La ministre Bishop a annoncé que l’Australie allait affecter des experts civils aux missions de réaction aux crises et de renforcement des capacités dirigées par l’UE dans les pays tiers d’intérêt commun, dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l’UE. Cette initiative approfondira la coopération avec l’UE en matière d’actions conjointes menées pour renforcer la sécurité mondiale.

Compte tenu de l’intérêt commun au renforcement de la résilience face aux cybermenaces, nous nous sommes engagées à renforcer la coopération sur les questions relatives à la cybersécurité, notamment dans le but de promouvoir un comportement responsable des États dans le cyberespace et de décourager et réprimer les actes de cybermalveillance.

Nous avons reconnu combien il était important que l’Australie et l’UE continuent à collaborer étroitement pour promouvoir la paix et la prospérité en Asie, notamment par l’intermédiaire du forum régional de l’ASEAN et du dialogue Asie-Europe (ASEM). L’UE accueillera le prochain sommet ASEM à Bruxelles en octobre. La ministre Bishop a salué le renforcement croissant des relations de l’UE avec l’ASEAN, notamment sur les défis en matière de sécurité régionale.

Nous avons discuté des améliorations à apporter en matière d’échange d’informations dans le cadre du dialogue Australie-UE sur la lutte contre le terrorisme. La haute représentante Mogherini a salué l’échange intensif d’informations de l’Australie avec Europol en ce qui concerne la grande criminalité transnationale et organisée, notamment en matière de protection de l’enfance, de cybercriminalité et de terrorisme.

Nous avons discuté des travaux en cours en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, et notamment de la menace permanente que représentent les combattants terroristes étrangers. Nous avons convenu de continuer à approfondir notre coopération au travers de la Coalition mondiale pour mettre l'EI en échec et du Forum mondial antiterroriste. 

Nous avons convenu de poursuivre le renforcement de la coordination et de la collaboration dans le Pacifique, notamment par la coopération au développement. La ministre Bishop a souligné que la présence de l’UE et les programmes de développement dans la région amélioraient considérablement la qualité de vie des personnes au travers du développement social et économique durable.

Nous avons discuté de l’importance de la contribution de l’Australie pour le Pacifique. La haute représentante Mogherini a salué la contribution de l’Australie au partenariat du Pacifique visant à mettre un terme à la violence à l'égard des femmes et des filles, un important programme régional.

Nous avons reconnu la coopération et le dialogue approfondis entre l’Australie et l’UE et ses États membres en matière de changement climatique, et les progrès réalisés en vue du lancement d’un partenariat stratégique sur la mise en œuvre de l’accord de Paris et l’engagement fort et continu dans le domaine de l’environnement au travers des dialogues existants. 

 

 

For more information please contact the EU's Media Advisor in Australia, Nick Pedley on 0447 630 503

 

 

Languages:
Équipes éditoriales: