Delegation of the European Union to Armenia

Inde: le haut représentant/vice-président Josep Borrell rencontre le Premier ministre Narendra Modi et le ministre des affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar, lors de sa première visite dans le pays

Brussels, 17/01/2020 - 22:16, UNIQUE ID: 200117_4
Press releases

M. Borrell a conclu aujourd'hui sa première visite en Inde en tant que haut représentant/vice‑président, où il a participé à des réunions bilatérales avec le Premier ministre, M. Narendra Modi, le ministre des affaires étrangères, M. Subrahmanyam Jaishankar, ainsi que des représentants de haut niveau du gouvernement indien. Il a également pris la parole lors de la conférence annuelle "Raisina Dialogue", où il a participé à plusieurs réunions bilatérales avec d'autres participants.

Le haut représentant Josep Borrell a été reçu, ce vendredi 17 janvier, par le Premier ministre Narendra Modi. Ils ont discuté de l'importance de renforcer encore le partenariat stratégique Inde-Union européenne, en vue du prochain sommet UE-Inde, qui se tiendra le 13 mars 2020 à Bruxelles. Ils ont souligné leurs liens étroits, fondés sur les valeurs partagées par l'UE et l'Inde en tant que plus grandes démocraties au monde.

Josep Borrell a participé à une réunion fructueuse avec le ministre des affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, sur des questions d'intérêt commun.

La réunion a permis au haut représentant d'aborder les grandes priorités du partenariat stratégique UE-Inde, notamment les préparatifs du prochain sommet UE-Inde et la nouvelle feuille de route UE-Inde pour 2025, qui devrait être adoptée à cette occasion. Ces priorités consistent également à accorder une attention toute particulière à l'action climatique, à intensifier les travaux relatifs au commerce, aux investissements et aux relations économiques, ainsi qu'à améliorer la connectivité. Le haut représentant et le ministre se sont également exprimés sur des questions pressantes au niveau international et régional. Ils ont réaffirmé leur volonté commune de collaborer plus étroitement dans les enceintes internationales et de promouvoir un multilatéralisme effectif. Le haut représentant Josep Borrell a invité le ministre Subrahmanyam Jaishankar à intervenir lors de l'une des prochaines sessions du Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne à Bruxelles.

M. Borrell a également rencontré le ministre de la défense, M. Raj Nath Singh. Ils ont discuté de la sûreté maritime et des initiatives récentes de l'Union européenne en matière de défense, telles que la coopération structurée permanente et le Fonds européen de la défense. Ils se sont mis d'accord pour entamer un dialogue sur les questions de sécurité et de défense entre l'Inde et l'Union européenne. Hier, le haut représentant Josep Borrell a également discuté, avec le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre indien, Ajit Kumar Doval, des aspects des relations Inde-UE qui concernent la sécurité. Ils ont examiné en particulier des questions d'intérêt commun, telles que la lutte contre le terrorisme et la cybersécurité.

La couverture audiovisuelle de cette visite de deux jours est disponible sur Europe by Satellite (EbS). De plus amples informations sur les relations entre l'UE et l'Inde sont disponibles sur le site web de la délégation de l'UE ou la fiche d'information sur la stratégie de l'UE pour l'Inde.

 

Languages:
Équipes éditoriales: