Delegation of the European Union to Armenia

La Mission EUCAP aux côtés du Conseil régional d’Agadez pour prévenir et lutter contre la criminalité

18/11/2019 - 11:44
News stories

Agadez, Pendant deux jours, les membres du Comité régional de Paix d’Agadez se sont réunis pour discuter des questions liées à la criminalité et au terrorisme. Le 12 et 13 novembre, le Conseil régional d’Agadez a organisé, avec l’appui de la Mission EUCAP Sahel Niger, une session de formation sur la prévention et la lutte contre la criminalité et le terrorisme au profit des membres du Comité régional de Paix d’Agadez.

Après la cérémonie d’ouverture en présence du Gouverneur d’Agadez, du Président du Conseil régional, du Chef de Mission de la Mission EUCAP Sahel Niger et du Directeur régional de la Police Nationale, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt la présentation du Juge Abdoulaye Souleymane, juge d’instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey. D’autres sujets évoqués par les experts émanant des institutions autorités nigériennes et de la Mission EUCAP Sahel Niger concernaient la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, contre le trafic d’armes et le trafic de stupéfiants ainsi que la protection des droits humains.

 

L’évènement a donné l’occasion à une cinquantaine de représentants de toute la région d’Agadez d’améliorer leurs connaissances sur les aspects qui menacent la stabilité, la paix et la sécurité dans la région d’Agadez. Il a également servi à identifier les recommandations concernant les actions du Comité régional de Paix et notamment de son outil, la Cellule Paix/Sécurité (Taghlamt N Alher).

 

En soulignant que les défis sécuritaires de la région nécessitent une bonne collaboration et communication parmi tous les acteurs pertinents dans la région – autorités, forces de sécurité et de défense, et associations de la société civile – les participants ont recommandé de renforcer les liens entre ces acteurs et de créer des synergies.

 

Le Président du Conseil régional d’Agadez a remercié la Mission EUCAP Sahel Niger pour son appui aux activités du Comité régional de Paix et sa contribution positive au maintien de la sécurité de la région.

Editorial Sections: