Delegation of the European Union to Armenia

Déclaration de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union/vice présidente de la Commission, sur la nomination d'un juriste chargé d'examiner le mandat d'EULEX Kosovo

Bruxelles, 10/11/2014 - 00:00, UNIQUE ID: 141110_02
Statements by the HR/VP

Ce jour, j'ai nommé M. Jean-Paul Jacqué expert indépendant chargé d'examiner la mise en œuvre du mandat de la mission EULEX Kosovo, et plus particulièrement le traitement des allégations de corruption. M. Jacqué est un éminent professeur de droit fort de plus de quarante ans d'expérience. En outre, les fonctions qu'il a exercées en tant que directeur au Service juridique du Secrétariat du Conseil lui confèrent une expertise et une hauteur de vue incomparables pour pouvoir examiner ces allégations. J'ai demandé à M. Jacqué de me présenter son rapport et ses recommandations dans un délai de quatre mois.

Comme je l'ai déjà souligné dans les premiers jours de mon mandat, il est dans notre intérêt - le mien tout d'abord, à l'heure où je prends mes fonctions et celui du nouveau chef de mission, avec lequel j'ai discuté de ces mesures, - de tirer au clair ces allégations. La désignation de M. Jacqué, qui vient s'ajouter à l'enquête judiciaire menée depuis 2013 sur ces allégations, montre que nous sommes résolus  à faire toute la lumière sur ce qui s'est passé. En outre, je réaffirme mon soutien au chef de la mission EULEX Kosovo et à son équipe, dont la crédibilité mérite d'être pleinement préservée. L'UE reste déterminée à aider les autorités de la région dans la lutte qu'elles mènent contre la corruption et la criminalité organisée.

Languages: