Delegation of the European Union to Armenia

Adoption du rapport annuel 2018 de l'Union européenne sur les droits de l'Homme et la démocratie dans le monde

14/05/2019 - 10:26
News stories

Le Conseil européen a procédé, le 13 mai 2019, à l'adoption du rapport annuel 2018 de l'Union européenne sur les droits de l'Homme et démocratie dans le monde. Les mises à jour par pays (y compris sur la Côte d’Ivoire) sont publiées sur le site Web du Service européen pour l'Action Extérieure (SEAE).

Le rapport indique qu'en 2018, l'Union européenne (UE) restait à l'avant-garde de la protection et de la promotion des droits de l'Homme dans un paysage géopolitique en rapide mutation. L'UE a mené des activités dans le monde entier, conformément aux objectifs définis dans son plan d'action en faveur des droits de l'Homme et de la démocratie (2015-2019). Le Conseil a reconnu que, dans un monde instable et imprévisible, le Plan d'action avait permis de faire progresser le programme des droits de l'homme.

L'année 2018 marquait le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH). Au cours de cette année, l'UE a continué de soutenir fermement la promotion et la protection des droits de l'Homme au cœur du multilatéralisme.

L'année a été marquée par une augmentation des menaces et des violations contre les journalistes et autres professionnels des médias, réduisant encore l'espace pour le journalisme libre. Conformément aux priorités de la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE, celle-ci a continué de s’opposer fermement à toute restriction injustifiée du droit de liberté syndicale et de réunion pacifique.

Le rapport annuel 2018 souligne également que cette année n'a pas été uniquement consacrée aux défis et aux revers en matière de droits de l'Homme; il y avait aussi des changements positifs. En 2018, l'UE a agi pour identifier et soutenir des discours positifs sur les droits de l'Homme, en s'appuyant sur la vision d'un agenda 2030 basé sur les droits de l'Homme. L’initiative «Good Human Rights Stories» lancée lors de la 73ème Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) et dirigée par l’UE a eu une large résonance interrégionale et vise à fournir un véhicule efficace pour un changement positif à l’avenir.

Veuillez trouver ci-dessous, le lien vers le rapport annuel thématique de l'UE adopté le 13 mai.

https://eeas.europa.eu/sites/eeas/files/complete_eu_country_updates_on_human_rights_and_democracy_in_the_world_2018.pdf

Une version en français sera mise en ligne ultérieurement à l’adresse : https://europa.eu/european-union/topics/human-rights_fr

Editorial Sections: