Delegation of the European Union to Armenia

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, sur l’attaque terroriste perpétrée dans la ville de Guba, en Libye

Bruxelles, 20/02/2015 - 13:53, UNIQUE ID: 150220_05
Statements by the HR/VP

À la suite de l’attaque terroriste perpétrée dans la ville libyenne de Guba, je tiens à exprimer mes condoléances aux familles des nombreuses victimes. Les auteurs de cet attentat doivent répondre de leurs actes.

Le terrorisme en Libye ne peut être vaincu que par la détermination politique et institutionnelle d’un gouvernement libyen uni. Il importe que les parties libyennes ne laissent pas passer cette dernière occasion car les conditions ne seront bientôt plus favorables. M. Bernardino León, représentant spécial des Nations unies pour la Libye, a convoqué une nouvelle réunion du dialogue politique en vue de faire aboutir les discussions engagées à Genève sur la formation d’un gouvernement d’union nationale et les dispositions en matière de sécurité. Il est temps que les parties fassent la preuve de leur courage et prennent sur eux la responsabilité d’assurer un avenir à tous les Libyens. La communauté internationale les soutiendra dans cette action.

J’ai souligné ce point aujourd’hui lors de la réunion ministérielle du groupe «Méditerranée» à Paris. Avec les ministres des affaires étrangères de la France, de l’Espagne, de l’Italie, de Malte, du Portugal, de la Grèce et de Chypre, nous avons discuté de la Libye et des autres enjeux pressants auxquels la région méditerranéenne est confrontée. J’ai informé les ministres des résultats des initiatives que j’ai entreprises ces derniers jours pour tenter de trouver une solution politique aux défis que la Libye doit relever.

Nous continuerons de collaborer avec la communauté internationale, y compris l’ensemble des partenaires régionaux, pour veiller à ce que les efforts réalisés portent enfin leurs fruits.

Languages:
Équipes éditoriales: