Delegation of the European Union to Armenia

L'Union européenne octroiera jusqu'à 60 millions d'euros de subventions au Laos entre 2014 et 2015

Bruxelles, 08/12/2014 - 00:00, UNIQUE ID: 160510_3
Press releases

L'Union européenne (UE) a annoncé qu'elle a alloué jusqu'à 60 millions d'euros (soit 60 milliards de kips ou 75 millions de dollars) au Laos dans le cadre de son programme de coopération bilatérale pour la période 2014-2015, afin d'y améliorer l’enseignement élémentaire et la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d'y renforcer la bonne gouvernance, ainsi que l'État de droit et les droits de l'homme.

Le Laos s'est fixé comme objectif de sortir de la catégorie des pays les moins avancés (PMA) d'ici 2020. Le nouveau programme de coopération bilatérale de l'UE réaffirme son attachement résolu à aider le Laos à atteindre ce but et à contribuer à y réduire encore la pauvreté et à y renforcer une croissance économique durable. Une meilleure éducation et des niveaux moindres de dénutrition sont autant de facteurs essentiels pour y parvenir, raison pour laquelle nous orientons essentiellement notre aide vers ces deux secteurs.

M. Michel Goffin, chargé d'affaires de l'UE au Laos, a déclaré ce qui suit: «Dans le domaine de la bonne gouvernance et de l'État de droit, nous nous emploierons avec l'Assemblée nationale et la société civile à élargir la participation du public et à renforcer le respect des droits de l'homme et de l'État de droit.

Outre la coopération bilatérale, le Laos continuera de bénéficier d'un soutien au titre d'autres instruments et programmes thématiques et régionaux de l'UE. Ceux-ci couvrent un vaste éventail de domaines, parmi lesquels la société civile, l'environnement, et notamment les forêts, le changement climatique, ainsi que le commerce.»

Un développement rural durable est essentiel pour contribuer à éradiquer la pauvreté dans les zones rurales du Laos et améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. En conséquence, l'UE prévoit de financer des actions de grande envergure dans le domaine de «l'agriculture durable et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle». Nous fournirons une aide destinée à lutter contre les niveaux élevés de dénutrition en donnant aux communautés vulnérables accès à une grande variété de produits alimentaires de qualité tout au long de l'année. Les petits exploitants seront également soutenus. L'UE continuera également d'aider le Laos à éliminer les munitions non explosées.

Le secteur de l'éducation laotien sera aussi au cœur de notre coopération. L'UE apportera son soutien en faveur d'un accès accru et équitable à l'enseignement élémentaire, afin de faire baisser les taux de redoublement et de décrochage scolaire. L'accent sera mis également sur l'amélioration de la qualité et de la pertinence de l'éducation en mettant davantage de matériel d'enseignement et d'apprentissage à disposition et en améliorant la formation des enseignants.

En matière de bonne gouvernance, d'État de droit et de droits de l'homme, nous concentrerons nos efforts sur le renforcement et l'élargissement de la participation des citoyens, nous aiderons à créer un environnement propice à l'engagement de la société civile et ferons en sorte de renforcer le respect des droits de l'homme et de l'État de droit.

Catherine Ray: +32 498 96 99 21 - +32 2 296 99 21 -  Catherine.Ray@ec.europa.eu@CatherineEUspox                               

Maja Kocijancic: +32 498 984 425 - +32 2 298 65 70 - Maja.Kocijancic@ec.europa.eu@MajaEUspox                                                           

Eamonn Prendergast: +32 460 75 32 93 - Eamonn.Prendergast@ec.europa.eu                               

ZARB Sharon +32 229 92256 - +32 460 792256 -  Sharon.ZARB@ec.europa.eu

Languages:
Équipes éditoriales: